L’association L’illumin’Arts recherche son.sa Chargé.e de développement / Cand. avant 1-09-23

L’Illumin’Arts est une association fondée en 2015 qui s’engage avec passion dans l’accès à l’art et à la culture pour tous, en mettant l’accent sur les personnes hospitalisées. Son projet central vise à créer des connexions significatives entre les arts et la santé en proposant des expériences artistiques uniques. En mettant en place des temps spécifiques et des outils de médiation sur mesure, l’association accompagne l’autre par l’art, ouvrant ainsi des moments de lumière et de beauté. L’Illumin’Arts bénéficie du soutien de la Délégation aux affaires culturelles du CHU de Lille et met en œuvre avec succès le projet depuis 2017 dans le service Neurochirurgie pédiatrique, avec des actions culturelles telles que les Mardis Créatifs et les Nuits Poétiques.
En plus de ses actions à l’hôpital, l’association L’Illumin’Arts crée des médiations culturelles et artistiques patrimoniales pour tout type de public, comme avec les Archives Nationales du Monde du Travail sur de nombreux projets.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre site internet : http://lilluminarts.org/

Publication originale : Culturables.fr – 26 juillet 2023

Description du poste
Le/la chargé.e de développement est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable artistique.

– Recherche de financements
Recherche de subventions
Veille sur le mécénat et les dossiers de financement
Si nécessaire, montage administratif des dossiers de mécénat et subvention

Administratif
Relations avec les organismes de paie : transmission des informations préparées par le bureau.
Préparation à la comptabilité : fournir les éléments nécessaires à la constitution du bilan, compte de résultat et budget prévisionnel, sans les faire directement.

Profil recherché
Formation et expérience :
Formation supérieure en gestion de projets culturels, développement associatif, ou tout autre domaine pertinent.
Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine associatif souhaitée

Compétences :
Connaissance des stratégies de collecte de fonds et dans la mise en œuvre de campagnes de financement réussies.
Capacité à établir et à entretenir des relations solides avec des partenaires financiers, des entreprises, des institutions et des donateurs individuels.

Qualités personnelles :
Passion pour l’art, la culture et l’accès à la culture pour tous, ainsi qu’un engagement envers la mission de l’association.
Créativité et capacité à proposer des idées innovantes pour développer les actions de l’association.
Sens du travail collaboratif et aptitude à travailler avec des bénévoles et des partenaires variés.
Autonomie et capacité à s’organiser.

Conditions
Temps de travail : 2 jours/mois
Lieu de travail : Télétravail ou en bureau (sur Hellemmes – 10 min à pied du métro L1 – 15 min à pied du métro L2).
Rémunération : en intermittence – Rémunération à discuter lors de l’entretien en fonction de l’expérience et des compétences du candidat.

Pour postuler, veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 1er septembre 2023 à l’attention Valentine Antoine, présidente de l’association L’illumin’Arts par mail : lillumin.arts@gmail.com
Les entretiens ont lieu du 11 au 15 septembre 2023.
Si toutefois ce n’est pas possible pour vous, vous êtes invité à faire part de vos périodes d’indisponibilités.

Publication originale : Culturables.fr – 26 juillet 2023