L’ARA (Roubaix) recrute un·e Régisseur·se / Cand. avant 30-09-21


L’ARA est une association basée à Roubaix (59) qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles en rassemblant des musicien·ne·s, des musicophiles et des pédagogues – tou·te·s formé·e·s, tou·te·s formateur·rice·s, autour de trois valeurs clés : l’égalité des chances, l’esprit collectif et le respect des cultures. L’ARA propose d’apprendre à jouer de la musique, développer des projets de création et cultiver le plaisir de l’écoute. Les activités de l’ARA s’organisent autour de deux pôles distincts et complémentaires : la formation artistique et l’action culturelle. L’ARA s’adresse à tous les publics de la Ville de Roubaix, et plus largement du territoire régional, quels que soient leur âge, leur origine, leurs moyens et leurs aptitudes. L’équipe se compose de 12 salarié·e·s permanent·e·s et de nombreux·ses musicien·ne·s et technicien·ne·s intervenant·e·s. Le budget annuel s’élève à 900 000 € environ.

Publication originale : Culturables.fr – 5 septembre 2021

Description du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de l’équipe de codirection, le·la régisseur·se est responsable de la gestion technique du bâtiment et, par délégation, s’assure de l’accueil du public en sécurité.
Il·elle a en charge l’organisation logistique et technique des activités, dans et hors les murs.

Les missions et les activités :
• Gérer le bâtiment et assurer son entretien
– Assurer le suivi des contrats et interventions de maintenance/réparation dans le respect des prescriptions règlementaires,
– Coordonner la gestion courante du bâtiment en lien avec les services techniques de la Ville et les prestataires de service,
– Assurer la maintenance préventive et les petites réparations du bâtiment,
– Assurer un suivi et une veille règlementaire.

• Gérer le parc de matériel et assurer son entretien
– Assurer le maintien des salles d’activité en ordre de marche,
– Gérer le parc de matériel, technique et instrumental, et s’assurer de sa maintenance,
– Gérer le parc de véhicules et organiser son entretien,
– Gérer le parc informatique et s’assurer de sa maintenance en lien avec la société de prestation informatique.

• Assurer la coordination technique des activités (cours, accompagnements, ateliers, événements…)
– Étudier la faisabilité technique des propositions d’activités, définir les conditions de réalisation,
– Accueillir les projets artistiques en résidence,
– Installer et/ou participer à l’installation du matériel pour les différentes activités,
– Contrôler l’application des règlementations en vigueur (ERP, hygiène et sécurité) lors des activités du lieu.

• Assurer la régie et la production des manifestations et des projets (concerts, résidences, projets participatifs…)
– Préparer la mise en œuvre technique des événements et prévoir les moyens matériels et humains,
– Piloter le déroulement des manifestations,
– Installer le matériel technique nécessaire à la réalisation des projets et assurer la régie technique son et lumière si besoin.

Compétences recherchées
– Connaître les fondamentaux de la règlementation des ERP, d’hygiène et de sécurité dans le secteur du spectacle, savoir les mettre en application et les faire respecter,
– Avoir des connaissances générales dans les champs liés aux métiers du bâtiment (électricité, plomberie, menuiserie, peinture…),
– Avoir une expérience significative de la coordination technique, de la régie d’événements et/ou de l’accompagnement technique de la pratique musicale,
– Maitriser les techniques de sonorisation (live et enregistrement) et d’éclairage scénique serait un plus,
– Être titulaire d’un SSIAP 1 serait un plus,
– Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, tableur et internet).

Profil recherché
– Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
– Sensibilité au secteur associatif et connaissance de son fonctionnement,
– Intérêt pour la musique et la pratique musicale,
– Intérêt pour les problématiques de gestion sonore et de prévention des risques auditifs,
– Disponibilité régulière en soirée et ponctuelle le week-end.

Modalités
CDI période d’essai de 2 mois, renouvelable
Temps plein
Rémunération groupe D de la convention collective de l’animation, coefficient 325 (2054 euros bruts)
Permis B indispensable
Prise de poste souhaitée au 1er novembre, à préciser selon disponibilité du·de la candidat·e

Possibilité de candidater jusqu’au 30/09/21

Adresser votre CV et lettre de motivation à : Madame la Présidente, 301 avenue des Nations Unies – 59100 Roubaix
Transmission des candidatures uniquement par mail à : recrutementara[@]ara-asso.fr
Merci de préciser dans l’objet du mail : RECRUTEMENT RÉGISSEUR·SE
Entretiens prévus entre le 4 octobre et le 15 octobre.
Prise de poste souhaitée : idéalement au 1er novembre 2021.

Publication originale : Culturables.fr – 5 septembre 2021