L’AR2L Hauts-de-France & Ombelliscience recrutent un.e Assistant.e en gestion administrative & comptabilité / Cand. avant 18-09-18

Dans le cadre d’un remplacement de congé parental à mi-temps chez Ombelliscience, d’une part, et d’un accroissement temporaire d’activité dû à un contexte de fusion à l’AR2L Hauts-de-France, d’autre part, Ombelliscience et l’AR2L Hauts-de-France s’associent pour recruter un.e assistant.e en gestion administrative et comptabilité en CDD de 5 mois. Les deux structures sont toutes les deux hébergées au sein de La Graineterie, au 12 rue Dijon, à Amiens.
L’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) des Hauts-de-France est une structure interprofessionnelle dont la vocation est de favoriser le développement de l’écosystème du livre dans la région Hauts-de-France et la professionnalisation des acteurs dans les domaines de la vie littéraire, de l’économie du livre, de la lecture publique et du patrimine écrit, graphique et littéraire.
Ombelliscience a pour objet de rendre la science accessible et la partager comme élément d’une culture commune, susciter la curiosité, le désir d’apprendre et le plaisir de comprendre, développer l’esprit critique en expliquant les liens qui existent entre science, culture et croyance… tels sont les fondements du projet culturel et éducatif d’Ombelliscience.

MISSIONS
Sous l’autorité des directeurs, en lien avec les responsables administratives et les chargés de mission, l’assistant.e en gestion administrative et comptabilité aura en charge d’assurer la gestion administrative, le secrétariat et le suivi comptable inhérents aux activités régulières des associations.

PRINCIPALES ACTIVITÉS LIÉES AUX MISSIONS DU POSTE
> Suivi administratif :
Rédiger les documents administratifs ;
Effectuer des publipostages et des envois de courriers ;
Contacter des prestataires et effectuer des demandes de devis ;
Préparer des réunions et rédiger des comptes-rendus.

> Suivi comptable :
Éditer les devis et les factures ;
Relancer les adhésions ;
Collecter et enregistrer les opérations comptables de l’association dans le cadre des procédures établies ;
Vérifier et classer les pièces comptables.
> Autres missions d’assistance de gestion (uniquement pour Ombelliscience) :

Assister les chargés de mission (suivi des déplacements, ordres de missions, notes de frais) ;
Participer à la diffusion du fonds documentaire et de ressources itinérantes de l’association (expositions, malles et mallettes pédagogiques).

PROFIL RECHERCHÉ
> Niveau de qualification et expérience :
Niveau II ou niveau III : Diplôme de niveau+2 : DUT, BTS, licence…
Une expérience professionnelle dans la gestion et l’administration sera apprciée

> Compétences :
Maîtriser les règles comptables ;
Rédiger des courriers et des documents administratifs (ponctuel) ;
Comprendre et appliquer des textes règlementaires et des procédures administratives ;
Exploiter des outils informatiques et bureautiques ;
Connaître le fonctionnement des associations.
> Qualités professionnelles :
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie dans la réalisation des tâches confiées, respect des délais, discrétion, qualité relationnelle et rédactionnelle.

CONDITIONS
CDD de 5 mois
Travail à temps complet partagé à 50% à l’AR2L Hauts-de-France et à 50% chez Ombelliscience
Poste à pourvoir dès à présent
Localisation : au siège des 2 structures, situées au 12 rue Dijon, à Amiens
Rémunération : entre 1700€ et 1800€ brut par mois, selon profil et expérience, répartis entre les 2 structures

MODALITÉS DE CANDIDATURE
Lettre de motivation unique, CV et copie du dernier diplôme à adresser par mail à
admin@ombelliscience.fr avant le 18 septembre 2018
Période d’entretiens : entre le 19 et le 21 septembre 2018

CONTACTS
Raphaël DEGENNE, Directeur d’Ombelliscience
Laurence LANVIN, Responsable administrative d’Ombelliscience
Tél. : 03 65 80 14 41
E-mail : admin@ombelliscience.fr