Lancement d’une collecte nationale pour rénover la Maison Natale Charles de Gaulle à Lille


Photo © Conseil départemental du Nord

La Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle et le Département du Nord, lance une collecte nationale de dons et fait appel au mécénat pour financer la mise en sécurité et la consolidation de la Maison natale Charles de Gaulle à Lille.

Cette campagne intervient dans le cadre de l’année 2020 qui marque un triple anniversaire lié au Général de Gaulle : le 130e anniversaire de sa naissance dans cette maison le 22 novembre 1890, le 80e de l’appel du 18 juin 1940 et le 50e anniversaire de sa disparition le 9 novembre 1970.
Les travaux de la maison, actuellement fermée au public, démarreront en janvier 2020. La Maison natale rénovée sera inaugurée le 22 novembre 2020.
L’objectif de la collecte auprès des particuliers est de 250.000 euros pour un coût total de travaux estimé à 2,5 millions d’euros.

Musée depuis 1983, classée monument historique et labellisée Maison des Illustres, la Maison natale a souffert du passage de ses 20.000 visiteurs annuels. Sa structure doit être confortée, et des travaux d’urgence de mise en sécurité et d’accessibilité réalisés. Une rénovation globale permettra également de lui redonner son authenticité, de restituer certaines pièces de la vie quotidienne (telle la cuisine), d’acquérir et de restaurer du mobilier.
Acquise par le grand-père maternel de Charles de Gaulle, Jules Maillot en 1872, la maison est restée dans la famille jusqu’en 1947. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle est gérée depuis 2014 par le Département du Nord.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est la première organisation privée en France dédiée au patrimoine. Elle a pour mission principale de mobiliser la générosité de nos concitoyens pour sauver le patrimoine partout sur le territoire. Chacun peut contribuer, quel que soit le montant de son don.

En savoir plus, accéder à la collecte