La Ville de Tourcoing recrute un.e Directeur.trice Adjoint.e du Rayonnement Culturel / Cand. avant 27-07-23


La Direction du Rayonnement Culturel (DRC) de la Ville de Tourcoing impulse et met en œuvre la politique culturelle en direction des Tourquennois. L’objectif est d’offrir un service public lisible aux habitants, d’encourager des animations dynamiques et un pilotage structurel, pour une politique publique qui concourt au développement humain mais également au rayonnement de la Ville de Tourcoing. Riche de son histoire et son patrimoine industriel et culturel reconnu par le label Ville d’Art et d’histoire, Tourcoing est connue pour la richesse de sa programmation culturelle. Des structures existent dans tous les domaines artistiques (musique, arts visuels, arts de la scène, cinéma, patrimoine, lecture…), de la pratique amateur à l’excellence artistique, de l’action culturelle de proximité à la reconnaissance au niveau international. Parmi les grands projets actuels de la Direction, il y a la réalisation d’une médiathèque orientée jeunesse dans le centre-ville, le projet de CIAP Histoire locale, la création du conservatoire Nina Simone au quartier de la Bourgogne, la candidature au Label Ville 100% EAC et la consolidation d’un marketing territorial autour de « Tourcoing, capitale régionale de la musique ».

La DRC est composée d’une Directrice et un/e Directeur/trice Adjoint/e avec :
• Le pôle MUba Eugène Leroy ;
• Le pôle Conservatoire à Rayonnement Départemental ;
• Le pôle MAD – Réseau des idées (4 médiathèques, le service documentation et les archives municipales) ;
• Le pôle Maison Folie Hospice d’Havré et Théâtre Municipal ;
• Le pôle Développement Culturel (service Ville d’art et d’histoire et Centre d’Histoire Locale et service des actions d’éducation artistique et culturelle)
• L’unité Communication/Billetterie ;
• L’unité Gestion financière et Administration.

Dotée d’un budget de fonctionnement de 1 239 071€ en dépenses et 700 231€ en recettes, la Direction est constituée de 214 professionnels qui œuvrent au quotidien pour la politique culturelle de la Ville.

Publication originale : Culturables.fr – 29 juin 2023

Description du poste
Placé/e sous l’autorité directe de la Directrice du Rayonnement Culturel, vous serez chargé/e de :

• Participer, en lien étroit avec la Directrice, à la réflexion sur la stratégie culturelle :
– Etre force de propositions, rédaction de notes, production d’éléments de synthèse, de délibérations… ;
– Produire des éléments synthétiques et analytiques communs aux pôles : notes communes sur le champ culturel, synthèse sur la base des bilans d’activités, indicateurs…

• Accompagner la mise en place d’un fonctionnement transversal de la Direction :
– En interne : lien fonctionnel fort avec les équipements culturels ;
– En externe en assurant une articulation avec les autres politiques et les actions municipales.

• Assurer le management du Pôle Développement culturel et de l’Unité Administrative et financière : animer et coordonner les équipes, superviser l’activité et assurer la gestion des ressources humaines ;

• Accompagner la définition et la mise en œuvre des projets/actions du pôle Développement culturel :
– Politique de valorisation et sensibilisation à l’architecture, au patrimoine et à l’histoire locale (mission Ville d’art et d’histoire, centre d’histoire locale, journées européennes du patrimoine, …) ;
– Politique de médiation et d’action éducative et culturelle pour rendre accessible la culture : faire connaître l’histoire et le patrimoine de la ville, et faire découvrir les pratiques artistiques à travers les différents projets et événements ;
– Travail partenarial avec les associations culturelles, les MJC, les centres sociaux, les établissements scolaires, les cités éducatives, le CCAS, les crèches, etc.

• Assurer le pilotage administratif et financier du pôle Développement culturel : suivi de l’exécution budgétaire, suivi des subventions, suivi des contrats et conventions ;

• Superviser le suivi budgétaire à l’échelle de la Direction :
– Construction des budgets annuels ;
– Mise en place d’outils et processus formalisés de suivi (recettes, conventions, …) ;
– Réalisation de de tableaux de bord financiers ;
– Recherche de financements institutionnels en lien avec la Direction des Finances et le chargé de mécénat ;
– Pertinence ainsi que faisabilité technique et financière des projets ;
– Lien avec la DRH pour les sujets RH courants de la Direction.

• Piloter, par délégation de la Directrice, des dossiers spécifiques ou transversaux ;

• Assurer le rôle d’intérim de la Directrice et une représentation institutionnelle.

Profil recherché
– Vous êtes titulaire ou lauréat du concours d’Attaché Territorial ;
– Vous possédez des qualités d’encadrement d’équipe, de management transversal et fonctionnel ;
– Vous possédez une bonne connaissance des politiques publiques culturelles, des acteurs et des enjeux ;
– Vous maitrisez les techniques d’évaluation des politiques publiques ;
– Vous maitrisez les règles de comptabilité publique et vous êtes en capacité d’élaborer des budgets ;
– Vous maitrisez les procédures administratives et budgétaires (RH, Commande publique, budget, etc.) et des grandes instances en Collectivité ;
– Vous avez de bonnes connaissances en matière de recherche de financements institutionnels (État, Région, Département, intercommunalité) ;
– Vous savez piloter des projets pluridisciplinaires et en transversalité ;
– Vous avez une expérience significative sur un poste similaire ou équivalent ;
– Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles et relationnelles (capacité d’écoute, empathie, pédagogie) ;
– Vous avez le sens des responsabilités et du service public ;
– Vous êtes autonome, réactif/ve, vous faites preuve de rigueur, vous avez une capacité d’adaptation aux changements.

Conditions
Salaire selon les grilles

Date limite de candidature : 27/07/2023

Les candidatures et curriculum vitae détaillés sont à faire parvenir à la Direction des Ressources Humaines – 9 rue de l’Industrie – 59200 TOURCOING.

Publication originale : Culturables.fr – 29 juin 2023