La Ville de Tourcoing recrute un.e Chargé.e de mission arts vivants/visuels et territoire / Cand. avant 10-03-19


Le.la chargé.e de mission arts (vivants/visuels) et territoire est garant.e de la mise en œuvre des orientations de la ville de Tourcoing dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels. A ce titre, il.elle a principalement un rôle de conception et de mise en œuvre des actions, ceci en faisant preuve d’expertise, de suivi et d’évaluation concernant des projets qu’il aurait à suivre. Il.elle est pleinement responsable du suivi des dossiers placés sous sa responsabilité et dispose d’une large initiative pour la mise en œuvre des actions validées dans le cadre de la préparation budgétaire. Il.elle devra également assurer l’actualisation des orientations et actions en fonction des orientations politiques. Chargé.e de mission aux côtés de la directrice, il.elle incarne une expertise artistique forte.
Référent.e « spectacle vivant et arts visuels» pour la ville de Tourcoing, l’agent est à ce titre garant de la prise en compte transversale de cette problématique à l’échelle de la ville :
– à l’interne par les services de la ville,
– à l’externe pour les structures culturelles œuvrant dans le champ de la musique et des arts de la scène,
– à l’externe pour les artistes résidents ou souhaitant résider à Tourcoing,
– à l’externe pour toute structure/artiste de la thématique souhaitant s’implanter.

Missions :
Sous l’autorité de la Directrice, vous aurez pour missions principales :
• Animer une dynamique territoriale dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels, en lien permanent avec les acteurs culturels du territoire et en appui sur les équipements :
– Animation d’un réseau de structures « spectacle vivant » et « arts visuels » à l’échelle de la ville ;
– Mise en synergie et cohérence des projets ;
– Développement de projets appuyés sur plusieurs structures du territoire ;
– Suivi des partenaires culturels du territoire en lien permanent avec la Directrice et la Directrice adjointe (présence technique aux différentes instances, rédaction de notes) ;
– Suivi des projets d’investissement de la ville de Tourcoing dans le champ concerné ;
– Elaborer des notes d’information ou stratégiques aidant à la prise de décision des élus ;
– Inscription dans les réseaux professionnels métropolitains, régionaux ;
– Animation d’un réseau d’artistes tourquennois ou en lien avec le territoire (information, communication, dispositifs) ;
– Instruction des demandes de subventions des acteurs en appui à l’unité administrative ;
– Participer à la veille et au suivi des projets du territoire.

• Appui en conseil et ingénierie sur les thématiques arts visuels et spectacle vivant :
– Contribution à la définition des orientations de la politique culturelle à partir de l’analyse des besoins du territoire ;
– Contribution à la programmation spectacle vivant / Arts Visuels des équipements et mise en perspective de cette programmation avec le projet culturel de la ville ;
– Contribution à une bonne transversalité à l’interne (services ville) et assurer un rôle de conseil, d’accompagnement des projets autour des propositions artistiques et culturelles formulées collectivement ;
– Suivi administratif et technique de projets mis en œuvre (rédaction et suivi des contrats, suivi de leur exécution budgétaire en lien avec l’unité administration, suivi de l’accueil technique des projets en lien avec l’équipe technique) ;
– Connexion des projets avec l’unité relation aux publics ;
– Rédaction des documents de communication et de médiation pour ce qui concerne les projets spectacle vivant et arts visuels ;
– Veille thématique et sur les financements culturels au niveau territorial, national et européen.

• Suivi des perspectives de développement du CRD :
– En lien avec le projet d’établissement et aux côtés du directeur du CRD, formalisation stratégique, mise en avec les dynamiques et enjeux musique et arts de la scène du territoire (pratique amateur, art dramatique, musiques actuelles, etc) ;
– Coordination de projets artistiques et culturels Musique et art de la scène (programmation de la saison scolaire, projet artistique menés en lien/en appui sur la maison Folie, etc.) ;
– Participation aux instances administratives et pédagogiques (réunions plénières, conseils pédagogiques, commissions projets).

Profil recherché
Titulaire de la Fonction Publique – Catégorie A – avec une expérience confirmée sur un poste similaire ou diplômé en management de projet culturel ou en médiation culturelle avec une expérience professionnelle significative ;
Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement ;
Connaissance des acteurs et des enjeux en matière de spectacle vivants et arts visuels ;
Capacité à piloter des projets pluridisciplinaires et en transversalité ;
Connaissance des outils de suivi de projet (rétro-plannings, tableaux de suivi….) ;
Esprit de synthèse et très bonnes capacités rédactionnelles (rapports, notes de synthèse…) ;
Connaissance des techniques de communication et de négociation ;
Grand sens relationnel (capacité à établir des relations avec des interlocuteurs variés, de s’insérer dans un réseau d’échanges et/ou de partage des ressources, savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de conviction et de pédagogie) ;
Aptitude à l’appréhension de questions globales, vision stratégique ;
Posséder une capacité d’adaptation et de réactivité ;
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les pratiques culturelles ;
Rigueur et sens de l’organisation .

Conditions
Catégorie A – filière administrative

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 10/03/2019 à Monsieur le Maire et à faire parvenir à : Ville de Tourcoing – Direction des Ressources Humaines – 9 rue de l’Industrie – 59200 TOURCOING
Ou à déposer directement en ligne sur : www.tourcoing.fr/tourcoing-recrute