La Ville de Tourcoing recrute des Guides conférencier.ère.s Médiateur.trice.s du patrimoine CDD / Cand. avant 6-06-21

La Ville de Tourcoing est riche d’une population de plus de 100 000 habitants et d’une histoire remontant au XIème siècle. Aujourd’hui, ville attractive au cœur de la Métropole Européenne de Lille (M.E.L.), elle témoigne d’une histoire industrielle textile forte et d’un renouveau grâce à un récent essor urbain. La ville développe une dynamique patrimoniale tournée vers l’avenir, étroitement liée aux enjeux urbains et sociaux, qui lui a permis d’obtenir le label Ville d’art et d’histoire en juin 2017. La Direction du Rayonnement Culturel a pour rôle de donner à voir, à vivre et à comprendre ce patrimoine et le renouveau de la ville à travers une offre éducative riche et diversifiée, composée de visites guidées et d’ateliers.
La Direction du Rayonnement Culturel assure également la programmation d’expositions à la maison Folie hospice d’Havré, établissement culturel membre du réseau des Fabriques Culturelles de la M.E.L. Ces expositions donnent lieu à des programmes de médiation (visites, ateliers). Ces propositions sont ouvertes à différents publics : adultes, adolescents, jeune public, en groupe ou individuels, dans le cadre du temps scolaire et en dehors du temps scolaire. Pour mettre en œuvre cette programmation, la Direction du Rayonnement Culturel recherche des guides conférenciers médiateurs du patrimoine (H/F).

Publication originale : Culturables.fr – 15 mai 2021

Description du poste
Vous intégrerez une équipe de guides vacataires, effectuerez les visites guidées et/ou ateliers et contribuerez à l’enrichissement de l’offre actuelle.

Profil recherché
Formation en Histoire ou Histoire de l’Art Intérêt pour les arts plastiques et pour l’art contemporain ;
Pratique d’une activité artistique appréciée
Maîtrise d’une langue vivante étrangère appréciée
Carte de guide conférencier fortement souhaitée
Disponibilité semaine, weekend, dimanches et jours fériés, temps scolaires et hors temps scolaires, selon le planning des visites guidées
Débutant accepté

Compétences requises
Autonome et disponible,
Sens du contact affirmé ;
Capacité d’adaptation selon les différents publics ;
Personne dynamique et créative.

Conditions
CDD vacataire
Rémunération : taux horaire 16,01€ Brut
Prise en compte des temps de préparation des visites
Les candidats sélectionnés après une première étude des dossiers seront convoqués pour un entretien et une mise en situation.

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à transmettre avant le 6 juin 2021 par mail à Juliette Lucas, chargée de l’action culturelle jlucas@ville tourcoing.fr 03 59 63 43 62
Direction du Rayonnement Culturel de la Ville de Tourcoing
Service Développement Culturel
Maison Folie Hospice d’Havré
100 rue de Tournai
59200 TOURCOING

Publication originale : Culturables.fr – 15 mai 2021