La Ville de Tourcoing propose un stage rémunéré (6 à 9 mois) Chargé.e de communication au MUba Eugène Leroy / Cand. avant 8-03-23

Le MUba Eugène Leroy de la Ville de Tourcoing est un musée de France qui appuie son projet scientifique et culturel sur la conservation et la présentation de ses collections permanentes, sur la présentation régulière d’expositions temporaires ambitieuses ainsi que sur la conservation et la présentation de la donation Eugène Leroy réalisée en 2010.

Publication originale : Culturables.fr – 11 février 2023

Description du poste
Le/La chargé(e) de communication contribue à développer le rayonnement, la notoriété et l’image du musée, à faire connaître sa programmation artistique et culturelle par des actions de communication qui visent à attirer ou fidéliser les différents publics, les partenaires, les médias.
Il/Elle sera amené(e) à faire rayonner les expositions prévues en 2023 autour des artistes Valérie Belin et de Marc Ronet, et à travailler sur l’exposition exceptionnelle organisée autour des artistes impressionnistes en partenariat avec le musée d’Orsay au printemps 2024.

MISSIONS :
Sous l’autorité et avec l’appui de la Directrice du MUba Eugène Leroy et en étroite relation avec l’ensemble de l’équipe du MUba et le chargé de communication de la Direction du Rayonnement Culturel, vous aurez pour mission de :
– Participer à la conception de la stratégie de communication du musée et des expositions en utilisant tous les vecteurs de communication ;
– Participer au développement des publics, notamment de Tourcoing, et mieux faire connaître l’offre du musée dans la ville ;
Exercer une veille et un benchmark sur la communication des musées et la communication culturelle;
– Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication print et web pour les différentes programmations du musée ;
– Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale (site, réseaux sociaux, etc.).
Rédiger la newsletter mensuelle et les publications sur les réseaux sociaux ;
– Elaborer et suivre les différentes étapes de fabrication des supports de communication : rédaction, propositions iconographiques, relecture, suivi des maquettes, respect des délais ;
– Organiser la diffusion des supports de communication et de l’iconographie : invitations, affichage urbain et mailings ;
– Rédiger les communiqués et les dossiers de presse des expositions, suivre l’organisation des visites presse, notamment en lien avec une agence de presse dédiée.

Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur en techniques et stratégies de communication ;
Vous connaissez la communication sur les réseaux sociaux ;
Vous êtes fortement sensibilisé(e) à la culture, à l’histoire de l’art et à la création ;
Connaissance souhaitée des logiciels Photoshop, lllustrator et lnDesign ;
Vous avez une parfaite maîtrise de la langue française, orale et écrite.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame le Maire et à faire parvenir à :
Ville de Tourcoing – Direction des Ressources Humaines
9 rue de l’Industrie
59200 TOURCOING.
Ou à déposer directement en ligne sur: www.tourcoing.fr/tourcoing-recrute

Publication originale : Culturables.fr – 11 février 2023