La Ville de Roubaix propose un stage Chargé.e de communication et relations avec les publics des projets culturels et interculturels participatifs / Cand. avant 15-11-21

Marquée par une histoire industrielle forte dont le développement a été enrichi par plusieurs vagues d’immigration, la Ville de Roubaix met en œuvre un développement culturel qui privilégie la mise en relation des artistes et des populations considérées dans leur diversité. Pour la Ville de Roubaix, la culture est une ressource qui facilite l’épanouissement des individus mais aussi le développement économique d’un territoire.

Publication originale : Culturables.fr – 24 octobre 2021

Description du poste
Pour toucher les publics les plus éloignés de l’offre culturelle traditionnelle, la Direction de la Culture met en place de nombreux projets culturels et interculturels participatifs dans une démarche de respect des droits culturels et dans un objectif de valorisation des habitants dans toutes leurs diversités.

Au poste de chargé des relations avec les publics et assistant(e) en communication, les missions du (de la) stagiaire, en étroite collaboration avec le service communication ; seront les suivantes :
– Identifier les publics éloignés et les sensibiliser le public aux programmes proposés
– Accompagner la mise en œuvre des plans de communication mis en place par le service communication.
– Rédiger des textes de communication et dossiers de presse
– Créer et mettre en œuvre les plans de diffusion
– Gérer les relations presse
– Diffuser l’information dans les supports municipaux (newsletter, RoubaixXL journaux de quartier, site internet,..)
– Diffuser l’information en ligne dans les réseaux identifiés (réseaux associatifs roubaisiens, acteurs culturels, institutions,…)
– Evaluer qualitativement et quantitativement l’impact de l’événement

Sous la responsabilité de la chargée de mission événements culturels, le (la) stagiaire sera amené(e) à travailler avec d’autres services municipaux (communication, jeunesse, éducation, cohésion sociale, CCAS, lutte contre les discriminations), avec des partenaires associatifs ou institutionnels (la Condition publique, Autour des Rythmes Actuels, le Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté…) des équipements municipaux (Le Musée La Piscine, La Médiathèque de Roubaix, La Conservatoire à rayonnement départemental,…).

Profil recherché
Bac + 5/ Profil : Master Communication et Culture, Master Métiers de la Culture, Master Gestion de projets culturels, Culture et territoires.
– Connaissances et intérêt en matière de vie associative, de citoyenneté, des cultures du monde.
– Connaissances dans les domaines de la communication culturelle et des nouveaux médias.
– Maîtrise de l’informatique (word, excel, photoshop)
– Maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Autonomie et rigueur.

Conditions
Stage conventionné de 4 mois
Gratification de stage règlementaire en accord avec la législation en vigueur + prise en charge de la moitié de l’abonnement transports

Candidature (C.V. et lettre de motivation) à envoyer avant le lundi 15 novembre 2021 à : Madame Zaïa Bouslah zbouslah@ville-roubaix.fr – 03 59 57 32 26

Publication originale : Culturables.fr – 24 octobre 2021