La Ville de Lille recrute un.e Adjoint.e au responsable de la médiathèque Jean-Lévy


La médiathèque Jean-Lévy est une des neuf médiathèques du réseau lillois et est la plus importante en termes de surface, de taille de l’équipe, de collections et d’actions culturelles, très visibles étant donnée la centralité de l’équipement.
Elle cohabite dans les locaux de la rue Edouard-Delesalle avec les espaces Patrimoine et avec des services transverses comme le département des Collections qui gère des magasins dont les collections sont utilisées par toutes les médiathèques du réseau et sollicitées par tous les publics. L’équipe de la médiathèque Jean-Lévy est constituée d’un responsable (catégorie A), d’un adjoint (catégorie B), de trois assistant-e-s du patrimoine, et d’une dizaine d’agents.
L’adjoint au responsable remplace le responsable de la médiathèque en cas d’absence de celui-ci et pour toutes les tâches occasionnelles que celui-ci souhaite lui conférer.
Il assiste le responsable de cette médiathèque pour maintenir une étroite cohésion avec le chef du département Patrimoine et avec tous les services transverses de la Bibliothèque municipale de Lille.

Contexte et environnement :
Travail à la Médiathèque Jean Lévy (32-34 rue Edouard Delesalle)
Horaires de travail : du mardi au samedi ; horaires particuliers en fonction des manifestations (soirée/week-end)
Participation au service public (cf. note de service relative à la participation au service public) ; a minima 12 h de service public / semaine et une permanence jusqu’à l’heure de fermeture maximale de l’équipement / semaine

Domaines d’intervention :
Management de l’équipe Jean-Lévy en appui au responsable (assistance aux réunions de service, gestion informatisée des plannings, suivi des tâches de chacun). Gestion des absences et des formations.
Organisation du service : gestion quotidienne du service (définition des tâches) – organisation du rangement et du classement – planification et évolution – interface autres services – circulation des documents (traitement des documents de la navette, trieuse, boîte de retour)
Accueil et renseignement du public

Responsabilités et résultats attendus :
Management : appui efficace au responsable de la médiathèque pour que les services de la médiathèque soient toujours optimaux ; interlocuteur de la direction de la bmL en cas d’absence du responsable. Participe à la rédaction du rapport annuel.
Organisation du service :
Participation à l’accueil du public de la BML :
– accueil et renseignement général en salle
– accueil en rendez-vous individuel ou en groupe
– publics variés

Interface :
Interne: Equipe de la médiathèque Jean Lévy, Services transversaux (Services au public, Collections, Action culturelle, Patrimoine, Informatique, RH…)
Externe : Partenaires institutionnels et associatifs ; publics variés

Compétences Métier ( Connaissances, Savoir-faire)
Savoir-faire
Maîtrise de techniques de management Capacité à mener un projet
Maîtrise des outils bureautique de la Collectivité Compétences rédactionnelles
Maîtrise de SIGB et de portail de bibliothèques
Connaissances
Connaissances bibliothéconomiques

Compétences Comportementales (Qualités Requises)
Capacité d’encadrement et d’organisation Sens des responsabilités
Gestion des priorités, respect des délais
Autonomie et réactivité
Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe
Sens de l’écoute et du dialogue
Sens du service public
Aisance relationnelle avec les partenaires institutionnels, associatifs et culturels Prise de parole en public, adaptation à tous les publics
Bonne condition physique

Contact, informations : sgiezek@mairie-lille.fr

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