La Ville de Lille recrute un.e Chargé.e de communication pour le Flow

Le chargé de communication participe à la promotion du FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) auprès des publics cibles et des partenaires.
A cette fin, le chargé de communication aidera à l’élaboration du plan de communication général, le déclinera de façon opérationnelle en s’assurant notamment de la production des outils de communication imprimés et numériques, du suivi de projets, et évaluera les actions et outils de communication adaptés.

Contexte et environnement / Dimension et moyens :
– Horaires de travail : 35 heures hebdomadaires avec disponibilité impérative
Présence requise en soirée, les week-ends et jours fériés
– Lieu d’affectation : l’agent sera présent sur le site du FLOW, mais sera amené fréquemment à se déplacer aux maisons Folie Moulins et Wazemmes et pourra aussi être amené à travailler « hors les murs »
– Déplacements sur le territoire lillois et en région
– Outils bureautiques et informatiques

Mission :
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de communication valorisant les activités et l’image de marque du FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) :
– déclinaison d’un plan de communication de façon opérationnelle (diffusion des documents de promotion et animation des outils numériques : site internet et réseaux sociaux) :
> suivi de projets : relations avec les partenaires et les prestataires
> suivi d’élaboration et de production de supports de communication (programmes, affiches, flyers, inserts publicitaires, invitations protocolaires…) : lien avec les prestataires graphiques ou conception graphique interne (maitrise de la PAO) / rédaction des documents / établissement et suivi des plannings de production / relations avec les prestataires
> suivi de diffusion des supports de communication des structures
> suivi budgétaire : demandes de devis, mise à jour du budget, sous l’autorité du responsable
– création et animation des différents outils numériques (mise à jour des agendas en ligne, création et envoi de newletters, suivi et animation des pages Facebook, des comptes Twitter et Instagram, webmastering etc.)
– élaborer et diffuser les supports de communication institutionnels de la structure
– participer au développement du référencement de la structure auprès du réseau des cultures urbaines

• Autres missions
– Gestion de la signalétique
– Relations Publiques : aide à l’élaboration de supports et d’annonces destinés à la presse et aux professionnels ; relances presse …
– Aide à la mise à jour des fichiers de contacts professionnels et particuliers
– Participation à la conception, la production et la diffusion d’une communication de proximité en lien avec les projets d’action culturelle
– Aide à l’accueil de visites guidées privées : délégations protocolaires et/ou étrangères
– Aide au développement de la communication interne

Responsabilités et Résultats attendus :
– contribuer à l’image de marque et à la notoriété de l’établissement et de ses activités
– être garant de la qualité et de la cohérence des contenus et supports de communication divers et de leur conformité à la stratégie de communication définie par le responsable Communication
– être en veille et force de proposition par rapport aux nouveaux outils de communication WEB (identifier les usages des différents publics ciblés par les projets et proposer les outils les plus adaptés)

Interface :
– Responsable Communication du FLOW et des maisons Folie
– Travail en lien avec l’ensemble des équipes du FLOW et des maisons Folie : production, développement culturel, relations publiques, administration…
– Direction générale de la Culture
– Autres équipements culturels et services municipaux
– Prestataires extérieurs (conception graphique, diffusion…)

Compétences métiers :
– Diplôme de l’enseignement supérieur en Communication ou en Management de Projets Culturels
– Expérience dans la communication grand public et institutionnelle, et notamment en matière de communication numérique (web, création de site Internet, réseaux sociaux)
– Bonne connaissance des réseaux et institutions dans le domaine du spectacle vivant, des arts visuels, des musiques actuelles et des cultures urbaines
– Maîtrise de l’outil informatique (Windows, Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
– Maîtrise des nouvelles technologies et des outils de communication (Site Internet, Réseaux Sociaux…), ainsi que des logiciels spécifiques (Photoshop, Illustrator, Indesign…)
– Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
– Connaissance de la comptabilité publique et des procédures administratives

Utilisation de langue étrangère :
Anglais
– Utilisation obligatoire et permanente
- Facilitant l’exécution du service
Niveau requis (oral) : C1 : niveau autonome (usage régulier dans contexte de difficulté raisonnable) / validé par un test
Rappels :
– La définition de l’utilisation de la (ou des) langue(s) indiquée dans le profil de poste correspond au poste et non à la personne qui l’occupe.
– L’utilisation indispensable de la langue étrangère dans le cadre des missions représente au moins 50% du temps travaillé, à l’oral ou à l’écrit et est utilisée au moins plusieurs fois par semaine. La mission ne peut être exercée sans l’utilisation de la langue, et ce dans les conditions indiquées.

Compétences comportementales :
Aisance orale et relationnelle
– Qualités rédactionnelles avérées
– Capacité à transcrire des besoins de communication de façon opérationnelle
– Disponibilité et dynamisme
– Forte réactivité
– Grande rigueur et sens de l’organisation
– Capacité d’adaptation à des demandes variées
– Créativité
– Grande disponibilité

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