La Ville de Laon recherche un.e Coordinateur.trice et médiateur.trice culturel.le aux arts plastiques / cand. avant 7-10-21


Située à 140 km de Paris et 50 km de Reims, Ville d’Art et d’Histoire, Ville Préfecture, Département de l’Aisne, Région des Hauts-de-France, la Ville de Laon recherche pour son service Affaires culturelles, un.e Coordinateur.trice et médiateur.trice culturel.le aux arts plastiques.

Publication originale : Culturables.fr – 8 septembre 2021

Description du poste
Cet agent sera intégré à l’équipe culturelle sous la responsabilité du Directeur des Affaires culturelles. Le Coordinateur/Médiateur culturel a deux fonctions principales :
– Coordonner les expositions et savoir mettre en relation un artiste, une forme artistique et un public
– Sensibiliser le jeune public et le tout public aux différentes formes d’Art par le biais de projets, d’ateliers et d’outils pédagogiques en adéquation avec les publics

Animation de la galerie d’art contemporain de la Maison des Arts et Loisirs (M.A.L.), du musée numérique (microfolies) et du coin des artistes (lieu d’exposition municipal) : Assister à la conception et à la mise en œuvre d’une programmation répondant aux objectifs de la politique culturelle de la ville dans et hors les murs.
Gestion administrative, financière et technique du département arts plastiques dans et hors les murs (rédaction des contrats et conventions, recherche de financements, bilans, suivi budgétaire et logistique, installations techniques, coordination avec l’équipe)
Évaluation et création d’outils de suivi de la politique arts plastiques définie et mise en place dans le projet culturel.
Conception de supports de médiation, participation à la mise en place de la communication autour des arts plastiques (création d’outils pédagogiques, réalisation de supports de communication, rédaction des communiqués et dossiers de presse, gestion des vernissages et des invitations)
Accueil et mise en place d’actions de médiation et de sensibilisation en direction de tous les publics et en lien avec les partenariats.
Mise en place et animation d’ateliers arts plastiques en direction des publics scolaires et centres de loisirs ; participation active à la mise en place de projets dans le cadre de l’EAC (Education Artistique et Culturelle).

Accueil du public et permanence sur les différents sites, y compris certains soirs et week-ends, en fonction des événements culturels et des besoins de l’équipe.
Déplacement sur expositions et événements culturels en rapport avec le projet, les arts plastiques et la programmation.
Participation à la mise en place d’actions de mise en valeur du patrimoine :
– Aide à la mise en place des journées du patrimoine et d’opérations de mise en valeur du patrimoine.
– Aide à promouvoir l’offre de médiation du musée numérique et de la galerie de la M.A.L.
– Aide à la mise en place des projets des différents établissements culturels, notamment en lien avec les arts plastiques.

Profil recherché
Diplôme universitaire dans le domaine des arts plastiques ou de la médiation culturelle ou du patrimoine.
Bonne culture générale.
Curiosité pour l’ensemble des arts.
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissances spécifiques des réseaux des arts plastiques, de la médiation, de l’histoire de l’Art, des techniques de communication et de conception graphique, de la pédagogie.
Qualité relationnelle et rédactionnelle, travail en équipe et en partenariat, créativité, sens de l’organisation, être force de proposition.

Conditions
Cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B) ou à défaut agent contractuel sur le fondement de l’article 3-2 de la loi du 26 janvier 1984 pour un contrat d’1 an avec possibilité de renouvellement.
Poste à pourvoir début novembre 2021 / Temps complet (du lundi au vendredi avec week-end)
Rémunération selon diplômes et expérience, en référence à la grille indiciaire de la fonction publique.
CNAS, chèques déjeuners, participation employeur mutuelle.

Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à Monsieur Le Maire, Mairie de LAON – Direction des Ressources Humaines – place du Général Leclerc – 02001 Laon cedex
ou par mail à drh@ville-laon.fr avant le 7 octobre 2021.

Après étude des candidatures, les candidats sélectionnés seront reçus lors d’un premier entretien avec un jury de recrutement.
Le ou les candidat(s) sélectionnés à l’issue de ce jury seront reçus par le Directeur général des services pour un second entretien.

Publication originale : Culturables.fr – 8 septembre 2021