La Ville de Lambersart propose un stage de 2 mois non consécutifs pour étudiant.e en master 1 « Histoire de l’art » ou « Archives-documentation »

La Ville de Lambersart propose à un.e.e étudiant en master 1 « Histoire de l’art » ou en « Archives-documentation » un stage à temps plein, de deux mois non consécutifs et non rémunérés, au sein de son service culture-patrimoine, dès que possible jusqu’au 7 juillet, et entre le 1er et le 19 août pour la durée restante.

Publication originale : Culturables.fr – 17 mai 2022

Il s’agit avec le chargé patrimoine, tuteur du stage, de recenser les objets remarquables à conserver dans la Villa des Roses à Lambersart pour garder un certain cachet et un témoignage des défunts époux Claeys donateurs, qui travaillaient dans le monde de la culture de la seconde moitié du XXe siècle.
Une recherche de documents et objets de la villa témoignant des liens entretenus par le couple des collectionneurs Catherine et Bernard Claeys avec leurs amis artistes du Groupe de Roubaix et de l’Atelier de la Monnaie, sera à mener.
Une galerie de peinture et sculpture d’artistes régionaux reconnus leur est d’ailleurs rattachée en mairie dans le cadre de leur donation.

Le.la stagiaire mènera aussi durant le stage une réflexion avec des propositions de partenariat sur un projet de tiers-lieu ou d’activité commerciale par délégation de service public, respectueuse de cet édifice et de l’avenue prestigieuse (réhabilitation de la Villa des Roses, 220 avenue de l’Hippodrome dans un SPR, site patrimonial remarquable couvrant la moitié sud de la ville).

La MEL, autant que la Ville est demandeuse de ce stage pour faire un point cet automne sur le devenir de cette villa éclectique de 1897.
Vous pourrez découvrir la page https://www.lambersart.fr/la-galerie

Contact pour information et candidature :
service culture-patrimoine
03 20 08 44 44
patrimoine@ville-lambersart.fr

Publication originale : Culturables.fr – 17 mai 2022