La Ville de La Madeleine propose un stage rémunéré Médiathécaire jeunesse prospective / Cand. avant 30-04-22


Située dans le département du Nord (59), peuplée de 22 155 habitants, au cœur de la Métropole Européenne de Lille, la Ville de La Madeleine développe des projets ambitieux. Ouverte depuis 2013, la Médiathèque municipale est un établissement qui compte 4000 inscrits, propose 50 000 documents tous supports, un accès à de la VOD et de l’autoformation en ligne.
Le projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social 2020-2026 se construit autour de trois axes :
– Renforcer et étendre le rôle de médiateur de la culture et du livre
– Développer la médiation numérique
– Intégrer la démarche qualité, orientée utilisateur

Publication originale : Culturables.fr – 14 avril 2022

Description du poste
Au sein d’une équipe de 10 collègues enthousiastes et qualifiés, la Médiathèque de La Madeleine profite de l’été pour faire de la prospective sur les différents modes d’organisation de l’accueil de l’enfant en âge d’être scolarisé (3/16 ans) dans les médiathèques de la Métropole voire dans les médiathèques françaises.
Pour cela, nous recherchons un stagiaire à l’aise avec l’accueil du public (familial, adolescent etc.) ayant envie d’approfondir ses connaissances sur les types de service à destination du public jeune.

Objectif : faire évoluer l’offre de service à échéance rentrée 2023.
Il s’agira de faire un diagnostic territorial de l’offre culturelle à destination des enfants de La Madeleine et d’aller chercher les informations chez les collègues des Médiathèques qui mettent en place des dispositifs à destination des scolaires : Quels services offerts ? Quels accès aux collections ? Quelle organisation des accueils ? Quels budgets ? Quels moyens en personnels ? etc.

Profil recherché
Étudiant en licence professionnelle ou Master Métiers du livres ou en Master littérature jeunesse
Connaissances en littérature jeunesse
Autonomie
Aisance relationnelle
Rigueur
Travail en équipe
Assertivité

Conditions
Stage rémunéré
Durée 3 mois
Début de la mission le 24 mai 2022
Du mardi au samedi

Candidature (Lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 30/04/2022 à Géraldine Bulckaen, g.bulckaen@ville-lamadeleine.fr (directrice) et à Sophie Martel, s.martel@ville-lamadeleine.fr (tutrice du stage).

Publication originale : Culturables.fr – 14 avril 2022