La Ville de Calais recrute un.e Chef.fe de projet ville d’art et d’histoire / Cand. avant 25-06-20

Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises. La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.

Publication originale : Culturables.fr – 29 mai 2020

Description du poste
Recrute selon conditions statutaires
Un Chef de projet Ville d’art et d’histoire

CONTEXTE
Calais, ville de plus de 73 000 habitants, est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis le 3 juin 2019. Le projet Ville d’art et d’histoire porte sur des enjeux de valorisation de l’architecture et du patrimoine dans un contexte spécifique marqué par le renouvellement urbain du territoire, et l’affirmation d’un renouveau d’image et d’attractivité.
La réappropriation de son héritage industriel et textile, la mutation urbaine, la valorisation de sa façade maritime et du patrimoine immatériel, la sensibilisation des jeunes et la participation des habitants seront des thématiques fortes à développer en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux.

MISSIONS GLOBALES
Au sein de la Direction générale adjointe en charge de l’attractivité, le chef de projet Ville d’art et d’histoire, Animateur de l’architecture et du patrimoine occupe les fonctions de responsable de la mission Ville d’art et d’histoire.
Il/elle a pour missions, avec son équipe, de mettre en œuvre le projet Ville d’art et d’histoire selon les termes de la convention signée entre la ville de Calais et le ministère de la Culture.
Il/elle assure la gestion administrative et financière de la mission Ville d’art et d’histoire.
Pour mener à bien ces missions, il/elle travaille de manière transversale avec les autres services de la ville et les partenaires du territoire.
Il/elle est responsable de la mission Ville d’art et d’histoire composée d’un adjoint/responsable de la politique des publics et de la formation et d’un médiateur (recrutements à venir).
Il/elle développe par ailleurs un lien fonctionnel fort avec l’équipe de guides conférenciers.

MISSIONS SPECIFIQUES
Le chef de projet participe au projet culturel de la collectivité et assure une mise en œuvre partagée du label Ville d’art et d’histoire avec les acteurs culturels, associatifs et touristiques.

Pilotage du projet Ville d’art et d’histoire
– il/elle coordonne l’ensemble des activités de la mission en lien avec les autres départements de la direction générale de l’attractivité et l’ensemble des partenaires parties prenantes du dispositif,
– il/elle met en place les instances de suivi et de pilotage technique nécessaires à la transversalité des actions.
– il/elle définit le budget annuel dédié aux actions, en assure le suivi et réalise une veille sur les potentialités de financements extérieurs Communication, valorisation et connaissance
– il/elle coordonne une programmation annuelle Ville d’art et d’histoire, en lien avec l’ensemble des acteurs et services concernés et en assure sa promotion ;
– il/elle contribue à la connaissance scientifique de la ville et à sa diffusion
– il/elle pilote la réflexion relative à la création du CIAP en intégrant les nouveaux usages numériques ;
– il/elle assure la communication et la visibilité du label dans le respect de la charte graphique du réseau Villes d’art et d’histoire.
– il/elle assure la mise en valeur du patrimoine historique de la commune, patrimoine bâti et architectural notamment ainsi que la recherche de financement, le pilotage, le montage et suivi technique des projets de mise en valeur du patrimoine.

Politique des publics
– il/elle définit, en lien avec l’ensemble des services concernés, la stratégie et les actions de sensibilisation et d’éducation à l’architecture et au patrimoine envers les jeunes
– il/elle contribue à la dynamique de sensibilisation des habitants à la qualité architecturale, urbaine et paysagère
– il/elle participe à la formation des guides conférenciers et veille à la qualification des personnels et des médiateurs
– il/elle est associé aux grands projets urbains du territoire, formalise en amont des cahiers des charges, les éléments d’information nécessaires et contribue, en lien avec les acteurs concernés, aux projets qui découlent du dispositif de renouvellement urbain et du contrat de ville Partenariats et mise en réseau
– il/elle établit une collaboration étroite avec l’OT et les acteurs du tourisme pour garantir les engagements de la convention en matière de dynamique touristique ;
– il/elle anime le réseau d’acteurs et de référents internes Ville
– il/elle participe aux réunions du réseau régional et national de « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » et de l’association « Sites et Cités Remarquables », la DRAC, l’ABF, CRMH et le conseiller en architecture.

Suivi administratif, financier et la gestion technique :
– il/elle assure le pilotage, le suivi budgétaire de la mission et la gestion technique ;
– il/elle réalise une veille sur les financements afin de mobiliser des fonds complémentaires.

Profil recherché
Compétences :
Bonne connaissance en histoire, histoire de l’art, architecture ou urbanisme (Bac + 5 exigé)
Expérience minimum de 3 ans dans un des domaines cités
Capacités à intervertir architecture et urbanisme, histoire et histoire de l’art
Bonne connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
Capacité à piloter des projets pluridisciplinaires et en transversalité,
Connaissance des acteurs et des enjeux en matière de politique patrimoniale et architecturale, et/ou d’aménagement urbain
Maîtrise de l’anglais (oral principalement)

Savoir-faire et savoir-être
Aptitude à la médiation culturelle et/ou patrimoniale
Aptitude au management transversal, fonctionnel et de projet
Capacités rédactionnelles avérées
Sens relationnel, d’écoute
Esprit d’analyse et de synthèse
Polyvalence, autonomie Aisance à l’expression orale

Conditions
Catégorie A
Titulaire, contractuel ou animateur de l’architecture et du patrimoine
Grade : Attaché de Conservation, Attaché Principal de Conservation, Ingénieur Principal
Si recrutement contractuel : contrat de 3 ans éventuellement renouvelable 1 fois.

Candidature
Une pré-selection des candidatures sera effectuée sur CV et lettre de motivation.
Si votre candidature est retenue, vous recevrez le règlement précis de la suite des épreuves :
– Epreuves d’admissibilité pour les candidats contractuels
– Epreuves d’admission pour tous les candidats (oral de mise en situation, oral de langue, entretien)

Adresser les candidatures avant le 25 juin 2020 (CV, lettre de motivation et diplômes, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à :
Mme le Maire
Cellule Recrutement – « Recrutement d’un Chef de projet Ville d’Art et d’Histoire»
Place du Soldat inconnu – CS 30329
62107 Calais Cedex
Ou par mail recrutement@mairie-calais.fr

Publication originale : Culturables.fr – 29 mai 2020