La Ville de Boulogne-sur-Mer recrute un.e Animateur.trice de l’Architecture et du Patrimoine / Cand. avant 31-01-21

Boulogne-sur-Mer, située au cœur de la Côte d’Opale, ville de 43 000 habitants, au sein d’une agglomération de 120 000 habitants, premier port de pêche français, premier centre européen de transformation des produits de la mer. Constituée en amphithéâtre ouvert sur la mer, la ville peut se prévaloir de 2000 ans d’histoire dont chaque strate est inscrite dans son paysage urbain : Une ville fortifiée, une basse ville, les quais et les quartiers portuaires, des quartiers établis en périphérie et créés, après-guerre. Elle est en outre le berceau d’un certain nombre de savants, d’érudits, d’artistes ; inscrite très tôt dans une politique de valorisation du patrimoine avec le label Ville d’Art en 1977 puis Ville d’art et d’histoire en 1986, la ville de Boulogne est aussi engagée dans les voies d’une mue architecturale et urbaine. Parallèlement aux interventions sur le cadre bâti existant grâce à un renforcement d’une politique de valorisation et de requalification (ZPPAUP, restauration MH, aide au ravalement…), les chantiers de rénovation urbaine et la mise en œuvre d’ambitieux programmes architecturaux et urbains dessinent progressivement la ville de demain. A l’appui de cette politique portant sur l’amélioration du cadre de vie et le renouvellement d’image, la ville de Boulogne-sur-Mer et son agglomération misent aussi, pour renforcer leur attractivité, sur le développement touristique.

Publication originale : Culturables.fr – 4 décembre 2020

Description du poste
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Culturelles, vous serez rattaché(e) au Pôle Animation Vie Culturelle et Sportive, vous serez chargé(e) de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de l’établissement, en intégrant une dimension d’ouverture sur le littoral boulonnais et sur la Région Hauts-de-France.

Missions globales :
Rattaché à la Directrice de la culture, l’animateur de l’architecture et du patrimoine occupe les fonctions de responsable du service Ville d’art et d’histoire composé d’un adjoint, d’un médiateur et d’un chargé de documentation.
Est associé à la dynamique du projet Ville d’art et d’histoire celle de l’Ecole-Musée.
L’animateur a pour missions, avec son équipe, de mettre en œuvre le projet Ville d’art et d’histoire selon les termes de la convention signée entre la ville de Boulogne-sur-Mer et le Ministère de la Culture.
L’enjeu premier sera la renégociation de cette convention en articulation avec la dynamique du territoire et le projet culturel de la collectivité, notamment le plan de gestion du patrimoine.
Les enjeux de la convention portent sur la qualité du cadre de vie et sa valorisation ; la sensibilisation de tous les publics à l‘architecture et au patrimoine inscrite dans le projet culturel global de la ville.
Il/elle assure la gestion administrative et financière du service Ville d’art et d’histoire.
Pour mener à bien ces missions, il/elle travaille de manière transversale avec les autres services de la ville et les partenaires du territoire.

Missions spécifiques :
• Suivi et gestion du label
– L’animateur de l’architecture et du patrimoine participe au projet culturel de la collectivité et assure une mise en œuvre partagée du label Ville d’art et d’histoire avec les acteurs culturels, associatifs et touristiques
– L’animateur aura – en premier lieu – à finaliser la renégociation de la convention (actualiser le bilan et définir les grandes orientations du projet)
– il/elle assure la direction et la tutelle scientifique du service,
– il/elle assure le pilotage et le suivi budgétaire du service.

• Communication, valorisation et connaissance
– il/elle coordonne une programmation annuelle Ville d’art et d’histoire, en lien avec l’ensemble des acteurs et services concernés et en assure sa promotion,
– il/elle contribue à la connaissance scientifique de la ville et à sa diffusion,
– il/elle assure la communication et la visibilité du label dans le respect de la charte graphique du réseau Villes et Pays d’art et d’histoire.

• Politique des publics
– il/elle définit, en lien avec l’ensemble des services concernés, la stratégie et les actions de sensibilisation et d’éducation à l’architecture et au patrimoine envers les jeunes et veille à son inscription dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle,
– il/elle contribue à la dynamique de sensibilisation des habitants à la qualité architecturale, urbaine et paysagère,
– il/elle travaille en étroite collaboration avec les structures du tourisme sur les outils de visite et de promotion du territoire, la formation des guides, la qualification des personnels et des médiateurs,
– il/elle est associé(e) aux grands projets urbains du territoire et développe, en lien avec les acteurs concernés, les projets qui découlent du dispositif de renouvellement urbain et du contrat de ville.

• Partenariats et mise en réseau
– il/elle pilote le projet Ville d’art et d’histoire,
– il/elle établit une collaboration étroite avec l’Office de Tourisme et les acteurs du tourisme pour garantir les engagements de la convention en matière de dynamique touristique,
– il/elle participe aux réunions du réseau régional et national.

Profil recherché
Cadre A de la Fonction Publique Territoriale, cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des attachés de conservation du patrimoine,$
Personnes ayant réussi le concours d’animateur de l’architecture et du patrimoine d’une Ville ou d’un Pays d’art et d’histoire (cat.A)

Compétences :
– Bonne connaissance en histoire, histoire de l’art, architecture ou urbanisme (Bac + 3 minimum, Bac+5 souhaité)
– Expérience minimum de 3 ans dans un des domaines cités
– Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
– Capacité à piloter des projets pluridisciplinaires et en transversalité,
– Connaissance des acteurs et des enjeux en matière de politique patrimoniale et architecturale, et/ou d’aménagement urbain
– Capacités rédactionnelles et maîtrise de la bureautique.

Savoir-faire et savoir-être :
– Aptitude à la médiation culturelle et/ou patrimoniale
– Aptitude au management transversal et fonctionnel
– Sens relationnel, d’écoute
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Polyvalence, autonomie
– Permis B obligatoire

Conditions
Une pré-sélection des candidatures sera effectuée sur CV et lettre de motivation, ainsi que la copie des diplômes.
Si votre candidature est retenue, vous recevrez le règlement précis de la suite des épreuves :
– Epreuves d’admission pour tous les candidats (oral de mise en situation, oral de langue, entretien)
– Note méthodologique pour les candidats titulaires, hors candidats déjà animateurs de l’architecture et du patrimoine

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 31 janvier 2021
• par voie postale à :
Monsieur le Maire
MAIRIE DE BOULOGNE-SUR-MER
Place Godefroy de Bouillon BP 729
62200 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX

• par courrier électronique sont à : gabrielle.boutleux@ville-boulogne-sur-mer.fr (sous réf. : Animateur du Patrimoine)

Publication originale : Culturables.fr – 4 décembre 2020