La Mission Bassin Minier recrute un.e Chef.fe de projet « développement culturel » / Cand. avant 30-09-18


La Mission Bassin Minier – en coordination étroite avec les services de l’Etat – est gestionnaire de l’inscription du Bassin minier du Nord – Pas-de-Calais sur la liste du Patrimoine mondial obtenue le 30 juin 2012. Ses chantiers et mode d’intervention sont définis dans le cadre de conventions d’objectifs et de moyens : concernant la période 2018-2020, les financeurs principaux de la MBM ont partagé le constat que la culture était l’un des moyens essentiels de l’appropriation de l’inscription par les habitants du Bassin minier. Or, l’évaluation des 5 éditions de la Quinzaine festive « Le Bassin minier fête le patrimoine mondial » se déroulant autour de la date anniversaire de l’inscription montre le besoin d’une plus forte structuration de la démarche, d’une montée en qualification des actions et d’une plus grande articulation avec les professionnels et en lien avec la programmation des équipements culturels.

Description du poste
Vous assurerez les tâches permettant d’alimenter et de rendre opérationnels les axes stratégiques de la Mission concernant ce volet de développement culturel :
– développer la concertation autour de la Quinzaine festive et des projets culturels qu’elle porterait et définir avec les partenaires les objectifs, les principes et la faisabilité de ce que sera cette dynamique fédératrice sur le moyen et le long terme ;
– initier une réflexion sur une programmation concertée ;
– contribuer à la définition des conditions d’appropriation des valeurs de l’UNESCO et de celles propres au Bassin minier Patrimoine mondial auprès des acteurs culturels afin de favoriser l’émergence d’un développement artistique et culturel lié à l’inscription.
– contribuer à renforcer les dynamiques inter-réseaux pour développer un ancrage partagé sur le territoire et faire émerger des moments de rencontre et de partage comme autant de rendez-vous identifiés et reconnus par les populations locales. À ce titre, l’animation du réseau des 5 grands sites miniers représente un point d’appui essentiel ;
– accompagner les acteurs culturels pour favoriser l’innovation et l’expérimentation autour de projets reposant sur le croisement des logiques d’acteurs ou des disciplines, et en lien notamment avec les opérations d’aménagement dans le cadre du plan interministériel à 10 ans de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier.

Missions
Vous serez chargé(e) de :
– Contacter et mobiliser un premier cercle d’opérateurs artistiques et culturels, déjà engagés dans la démarche et qui constitue un maillage sur l’ensemble du Bassin minier : cette première étape pourra prendre la forme d’une journée technique composée d’ateliers réunissant les acteurs culturels autour de plusieurs thèmes fédérateurs.

– Capitaliser et analyser les ressources et projets culturels existant sur le territoire, pour alimenter la démarche et/ou être des points d’appui : CLEA, Résidences missions annuelles, Contrats de villes, Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin etc.

– Recenser les acteurs du développement culturel à l’échelle communale, ou intercommunale susceptibles d’être mobilisés pour élargir le cercle progressivement.

– Co-construire et assurer la mise en œuvre et le suivi de projets culturels de type résidence mission d’artistes autour de l’inscription au Patrimoine mondial sur deux territoires d’expérimentation (2018/2019) :
• rédiger les appels à candidature pour les résidences-mission et coordonner la sélection des artistes, en étroite collaboration avec les différents partenaires culturels et institutionnels,
• assurer le suivi administratif et financier des différents projets et la coordination entre les différents partenaires
• accompagner les artistes choisis pendant le temps de leur résidence .
• assurer le suivi communicationnel et promotionnel du dispositif en lien avec les différents partenaires culturels et institutionnels,

– Rédiger une note stratégique sur les pistes concrètes concernant l’évolution et la structuration de la Quinzaine festive (objectifs, principes, faisabilité) et identifier les projets envisageables : définition des premiers rendez-vous et temps forts culturels permettant d’inscrire progressivement la Quinzaine dans une programmation plus large à l’année, identifiée et reconnue et au plus près des habitants.

– Elaborer et conduire un programme d’actions de sensibilisation et de formation en direction des acteurs culturels et médiateurs

– Contribuer à l’organisation, à l’animation et au suivi du comité des 5 grands sites miniers

– Veiller à la bonne articulation avec les politiques, projets et acteurs du développement des territoires, notamment touristiques dans le cadre de la Destination « Autour du Louvre-Lens », et de l’aménagement avec l’l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier. Des contacts réguliers avec les financeurs (Etat, Région, Départements, EPCI) de la Mission seront à prévoir ainsi qu’avec la Délégation interministérielle pour le Renouveau du Bassin minier.

Profil recherché
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (niveau Master) ou d’une école spécialisée.
Bonnes connaissances en histoire de l’art, patrimoine, architecture.
Expérience confirmée dans le champ du développement culturel ou du patrimoine et dans la conduite de partenariats complexes.
Maîtrise de la gestion des projets culturels : conception, programmation, médiation.
Bonne connaissance du fonctionnement, des procédures administratives et budgétaires des collectivités locales, des Institutions ; bonne connaissance et pratique des acteurs et structures culturelles, des milieux professionnels et associatifs.
Bonne connaissance des politiques publiques dans le champ culturel et des problématiques d’aménagement du territoire.
Bonne maîtrise des suites bureautiques et des réseaux sociaux.

Qualités requises :
Bonne expression orale, capacités d’analyse et de synthèse et fortes aptitudes rédactionnelles
Bonne culture générale et créativité (force de proposition et d’initiative)
Sens et goût du travail en équipe ; partage de l’information
Capacité à travailler de façon partenariale et transversale ; sens de la diplomatie
Rigueur dans le respect des délais et des budgets
Capacité d’écoute, adaptabilité et aisance relationnelle
Dynamisme et réactivité, curiosité d’esprit, disponibilité

Conditions
Contrat à durée indéterminée de droit privé temps plein ou détachement de la fonction publique d’Etat ou territoriale.
Rémunération selon expérience et compétences
Positionnement hiérarchique : rattaché(e) à la direction.
Rattachement fonctionnel : vous travaillerez étroitement avec les directeurs d’étude de la Mission ainsi qu’avec la responsable de la communication.
Contraintes du poste : disponibilité requise le week-end et en soirée selon les projets.
Poste localisé à Oignies (20 km de Lille), à pourvoir au 2 novembre 2018
Date limite de réception des candidatures : 30 septembre 2018

Adresser directement votre candidature à :
Madame la Présidente Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais
Fosse 9/9 bis, rue du tordoir – BP 16
62590 OIGNIES

Contacts :
Catherine Bertram, directrice de la Mission Bassin Minier
Christelle FORTIN, assistante de direction : cfortin@missionbassinminier.org