La Métropole Européenne de Lille recrute un.e Assistant.e de direction – Agent.e d’accueil bilingue anglais / Cand. avant 27-09-18


La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives. En soutenant les grands équipements d’intérêt communautaire (le LAM, le Musée de la Bataille de Fromelles) et les événements d’intérêt métropolitain, et en favorisant la mise en réseau des équipements et la coordination des dynamiques portées par chaque commune, la MEL porte cette ambition de construire une métropole culturelle et touristique au rayonnement international. Elle se donne une ambition forte pour le Musée de la Bataille de Fromelles depuis son intégration en régie en janvier 2017, avec des perspectives d’évolution à construire. En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Ouvert tous les jours sauf le mardi, le musée de la Bataille de Fromelles est consacré non seulement à cet épisode de l’histoire de la Première Guerre Mondiale qui a impliqué les Australiens, les Britanniques et les Allemands, mais également aux recherches archéologiques et génétiques sans oublier l’histoire des soldats disparus au fil de l’exposition permanente dont l’histoire continue de s’écrire.
Nous recherchons un.e assistant.e de direction bilingue anglais dans le cadre d’un remplacement temporaire d’un agent de septembre 2018 à fin Juillet 2019.

Description du poste
Rattaché(e) à la Responsable du musée, l’assistant.e de direction / Agent.e d’accueil – boutique, participera activement au fonctionnement de la structure et aura pour missions de :
Rédiger et assurer le suivi des délibérations
Appuyer la direction pour le montage de dossiers (demandes de subvention, etc.)
Rédiger des cahiers des charges simples dans le cadre d’appels d’offres et de marchés publics
Etablir des devis et des factures et seconder la responsable dans la gestion financière
Emettre et suivre les commandes conformément aux règles des marchés publics (commandes de matériels, fournitures, consommables) et vérifier la conformité des livraisons
Organiser la logistique des réunions
Assurer la gestion des courriers
Rédiger des courriers, synthèses, comptes-rendus de réunions, etc.
Traiter les dossiers relatifs au fonctionnement du musée
Mettre à jour les fichiers de données du musée
Classer et archiver les documents du musée Assurer le suivi du plan de communication
Animer le facebook du musée en 2 langues (français, anglais)
Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution, etc.)
Effectuer la revue de presse
Assurer l’accueil physique et téléphonique et l’informer des points d’intérêt touristiques et culturels du territoire
Tenir la billetterie et la boutique du musée (vente, réassort, rangement des lieux de stockage)
Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes
Surveiller la sécurité des salles et des publics
Ouverture et fermeture de l’établissement
Participation à la conservation préventive
Régisseur suppléant

Profil recherché
Vous avez le sens du service public De formation dans le domaine de l’assistanat et/ou expérience professionnelle significative
Vous maitrisez l’anglais et avez des notions en allemand et néerlandais serait un plus
Vous avez une appétence pour les lieux culturels et plus précisément sur la 1ère guerre mondiale.
Vous avez des compétences en comptabilité et vous maîtrisez les outils bureautiques.
Votre niveau rédactionnel, maîtrise de l’orthographe et syntaxe est irréprochable (tant en français qu’en anglais).
Doté.e d’un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (dont un public).
Votre réactivité et votre capacité d’adaptation (Travail en équipe/en autonomie, gestion de priorités et demandes urgentes, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Conditions
Poste en CDD jusque fin juillet 2019
Rémunération net 1500€ Ce poste implique des relations avec le monde associatif, le réseau des musées de guerre du Nord-Pas-de-Calais, l’éducation nationale.
Base de 35 heures hebdomadaires réparties en cycle de travail sur 3 semaines Travail 1 week-end sur 3 (Selon les besoins du service possibilité de travailler davantage le week-end)

Date limite de candidature : 27/09/2018

Candidater sur le site de la Métropole Européenne de Lille