La MESHS (Lille) recrute un.e Chargé.e de mission communication internationalisation / Cand. avant 2-04-21

La MESHS, membre du réseau national des maisons des sciences de l’homme, est une unité de service et de recherche (USR 3185). Placée sous la tutelle du CNRS et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région Hauts-de-France, la MESHS propose un ensemble de moyens et d’actions au service de la recherche en SHS, de ses interactions avec les autres sciences et dans son dialogue avec la société. La MESHS fédère des recherches regroupant 43 laboratoires SHS en région. Le projet ISI-MESHS, financé par le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du contrat de plan État-Région, permet à la MESHS de renforcer ses actions de recherche interdisciplinaire, de structuration de réseaux autour des SHS en Région et d’internationalisation.
Site internet : www.meshs.fr

Publication originale : Culturables.fr – 1er mars 2021

Description du poste
Le/la chargé.e de mission attaché.e à la communication et aux relations internationales a une double mission :
– développer la communication à l’international et aider à la communication autour des actions du CPER ISI-MESHS,
– aider à la conception et à la réalisation des opérations relatives à l’internationalisation.

Activités : Tâches affectées « Communication » :
– Communiquer sur l’actualité des actions du CPER ISI-MSHS : mises en ligne régulières sur le site internet de la MESHS, rédaction de la newsletter mensuelle de la MESHS, publications régulières sur les réseaux sociaux.
– Rédiger/traduire des supports de communication en anglais
– Contribuer à l’internationalisation du site de la MESHS : traduction du site en anglais
– Réaliser des supports de communication (PAO…) et infographies
– Développer des contacts à l’échelle européenne et internationale

Tâches affectées « Internationalisation » :
– Aider la responsable des relations Internationales dans la réalisation des activités d’internationalisation inscrites dans le CPER ISI-MESHS et dans leur promotion auprès de la communauté scientifique.
– Analyser les résultats de ces activités, rédiger des bilans
– Diffuser les appels d’offres européens et internationaux destinés aux différentes entités affiliées à la MESHS
– Exercer une veille stratégique sur les sources de financement des actions internationales
– Participer, avec l’aide des membres du service développement et gestion scientifique, au suivi de certains appels à projets (publication de l’AAP, collecte et saisie des dossiers de candidatures, l’évaluation de l’éligibilité, annonce des résultats, suivi des projets lauréats, en assurant l’interface avec le service financier)

Profil recherché
Connaissance de la PAO requise (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign)
Maîtrise de l’expression orale et écrite capacités rédactionnelles
Connaissance approfondie des techniques de l’information et de la communication
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance des institutions européennes de la recherche
Gestion de projets
Outils de planification
Travail en mode projet
Sens de l’initiative et autonomie
Outils bureautiques
Outils numériques et leurs usages (réseaux sociaux, connaissances minimum en html/css)
Niveau d’anglais : B2+ – C1
Expérience souhaitée dans l’enseignement supérieur et la recherche

Conditions
CDD 12 mois
Niveau Bac +2 à Master
Rémunération : entre 1700 et 1900 euros/brut mensuel
37h30 semaine

CV et lettre de motivation envoyer avant le 2 avril 2021 à : direction@meshs.fr
Contact : Ines Bonet, secrétaire générale – 03 20 12 58 56 – direction@meshs.fr

Publication originale : Culturables.fr – 1er mars 2021