La Médiathèque de Roubaix recrute un.e Vacataire pour le signalement d’un fonds photographique patrimonial / Cand. avant 3-12-22


La Grand-Plage – Médiathèque et Archives municipales de Roubaix est un équipement de lecture publique installé au centre-ville. Ouverte 54h par semaine dont le dimanche, la médiathèque accueille chaque année près de 250 000 usagers et propose une large gamme de services, dont notamment une très riche programmation culturelle. Bibliothèque municipale classée depuis 1972 et Bibliothèque numérique de référence depuis 2012, la médiathèque de Roubaix associée au service des archives municipales a également une vocation patrimoniale affirmée à travers l’enrichissement, la conservation, la valorisation et la communication de collections riches et diverses. Elles sont signalées sur le portail de La Grand-Plage
http://www.mediathequederoubaix.fr/
et en partie consultables sur le site de la Bibliothèque numérique de Roubaix.
https://www.bn-r.fr/

Publication originale : Culturables.fr – 24 novembre 2022

Description du poste
La médiathèque de Roubaix recherche un.e vacataire pour 3 mois.
Au sein du Pôle Patrimoine, le ou la vacataire se verra confier une mission en lien avec l’identification, le classement et le signalement d’une partie du fonds photographique patrimonial.

Contexte
La médiathèque de Roubaix conserve et enrichit un fonds de photographies composé de différentes collections ayant trait à la ville de Roubaix, à la médiathèque et ses actions. Ces documents couvrent tout le XXe siècle. Certains corpus ont déjà fait l’objet d’un inventaire à la fin des années 1990 voire ont connu un traitement partiel (inventaire, description, classement, numérisation et mise en ligne sur le site de la Bibliothèque numérique de Roubaix – bn-r.fr).
Mais il reste tout un ensemble formé de différentes composantes, qui n’est ni inventorié, ni décrit, ni classé, ni signalé, ni conditionné avec du matériel ad hoc. Cet ensemble est inconnu du public et mal connu des bibliothécaires. De nombreuses techniques et supports sont représentés dans ce fonds (des plaques de verre au tirage polaroïd) et sa volumétrie est estimée à 5 à 6 mètres linéaires.
Le projet est d’étendre le classement et la description à l’intégralité des pièces conservées, dans la perspective du signalement dans la Bn-R.

Tâches identifiées
Sous la direction des responsables du pôle Patrimoine et en articulation avec les agents du pôle, le/la vacataire prendra en charge :
– L’identification et la description des photographies composant ces différentes collections,
– La saisie informatique des éléments de description,
– Leur classement dans un cadre à faire évoluer,
– Leur conditionnement et leur rangement – La sélection des pièces à faire numériser

Profil recherché
Bac + 3 à bac + 5 Métiers du livre, métiers des archives, métiers du patrimoine, intérêt particulier pour la photographie Qualités recherchées
Facilités de contact
Orthographe sans défaut et facilités rédactionnelles
Capacités d’organisation
Absence de sensibilité à la poussière

Conditions
Vacation de 3 mois
Rémunération : cadre d’emploi d’adjoint du patrimoine des bibliothèques catégorie C
35h hebdomadaires : du mardi au samedi inclus

Date limite de candidature : 3 décembre 2022
Contact et information de recrutement :
Esther De Climmer, directrice de la Médiathèque et des archives municipales de Roubaix : edeclimmer@ville-roubaix.fr

Publication originale : Culturables.fr – 24 novembre 2022