La Médiathèque de Roubaix « La Grand-Plage » propose un stage Conception d’une documentation et mise en place de formations autour de l’usage du logiciel Koha à la Médiathèque de Roubaix / Cand. avant 26-04-22

« Bibliothèque numérique de référence » label accordé par le ministère de la Culture, la Médiathèque de Roubaix La Grand-Plage a transformé ses services et ses espaces en 2015. Fortement impliquée à travers son offre de ressources et des services au développement de l’inclusion numérique, elle est riche d’un parc de près de 150 postes publics et professionnels. Ouverte 50 heures par semaine, elle compte près de 300 000 visiteurs par an. Une programmation culturelle riche et variée complète son offre de service.

Publication originale : Culturables.fr – 7 avril 2022

Description du poste
La Médiathèque de Roubaix utilise le logiciel Koha pour la gestion des inscrits, des documents et des transactions.
Si la Médiathèque peut s’appuyer sur le large corpus de documentation générale produit par la communauté qui porte ce logiciel libre, elle ne dispose que d’une documentation parcellaire et parfois périmée sur les procédures internes et les manières d’utiliser le logiciel qui lui sont propres.
Par ailleurs, la mise en place de formation et rappel de formation à l’usage de Koha pour l’ensemble du personnel est nécessaire.

Les missions du stagiaire seront donc les suivantes :
– analyser de manière fine les besoins en documentation et formation, afin d’éviter la redondance avec l’offre communautaire,
– rédiger la documentation requise,
– élaborer un plan de formation et mener quelques sessions. Le stagiaire participera également aux activités générales du service, et en particulier à l’accueil du public.

Profil recherché
Étudiant en licence, licence pro ou master métiers du Livre et des Bibliothèques

Conditions
Durée en semaine : 12 à 18 semaines (3 à 4 mois)
Période : entre mars et septembre 2022 inclus
Temps de travail : 35 heures/semaine, du mardi matin au samedi soir
Stage rémunéré.

Contact et information de recrutement :
François Pichenot, tuteur de stage fpichenot@ville-roubaix.fr
Esther De Climmer, directrice de la médiathèque edeclimmer@ville-roubaix.fr
Date limite de candidature : 26/04/2022

Publication originale : Culturables.fr – 7 avril 2022