La Mascarade (Aisne) Festival de Jeune Création Théâtrale recrute un.e Chargé.e d’administration et de production / 31-01-21


Le festival La Mascarade est accueilli, depuis 2018, par Le Théâtre de la Mascara, fondé en 1974 à Nogent L’Artaud dans le département de l’Aisne. Cette ancienne Abbaye du XIIIème siècle fait partie du patrimoine de la région. Ce lieu indépendant occupe depuis des dizaines d’années un rôle majeur dans le paysage culturel axonais. Pour l’anecdote, c’est ici que Joël Pommerat débute sur scène.
La Mascarade, réunit à la fois un public local et un réseau de jeunes artistes venu.e.s de toute la France. Il a lieu chaque année le dernier week-end de septembre. L’évènement s’adresse aux jeunes artistes désireux.ses de présenter leurs premières créations dans un cadre professionnel de représentation, hors de leurs réseaux habituels. Aussi, les compagnies participantes sont structurées en association depuis moins de cinq ans, et le ou la porteur.se de projet est âgé.e de moins de 35 ans.
L’objectif est d’inviter à chaque édition au moins une jeune compagnie de la région des Hauts-de-France. Le festival a pour ambition d’offrir à ses équipes des conditions de représentation appropriées (temps technique, personnel technique accompagnant, transport des décors, possibilité de résidence de plusieurs jours dans le lieu…), mais aussi la présence d’un public professionnel de la région (programmateur.trice.s, directeur.trice.s de théâtre, etc). Il s’agit de proposer une expérience artistique professionnelle pour les artistes et pour les publics.
La Mascarade réunit un public hétérogène : habitué.es du Théâtre de La Mascara, habitant.es de la ville et des alentours et un public impliqué dans l’actualité des compagnies participantes. Le festival entend sensibiliser davantage les habitant.e.s de Nogent L’Artaud et ses environs à la récurrence de l’événement, afin d’attirer un public de proximité plus conséquent grâce à des tarifs préférentiels et une communication ciblée.
Si l’événement s’est centré principalement autour du théâtre de La Mascara, lors de l’édition 2019, les lieux de représentation ont été diversifiés en 2020, afin d’accueillir davantage de spectacles hors-les-murs et un public plus large. Au-delà du spectacle vivant, le festival aspire à devenir un lieu de vie et de découverte. Les équipes artistiques sont logées chez les habitant.e.s de Nogent l’Artaud et des alentours, de manière bénévole. Cet accueil créé un lien privilégié de confiance entre les logeur.se.s volontaires, les artistes et l’équipe du festival. C’est un lien qui perdure dans le temps, une rencontre intergénérationnelle.
La Mascarade veut s’établir comme une vitrine de la jeune création théâtrale d’aujourd’hui. Il s’agit à la fois d’étendre le rayonnement du festival à la région qui l’accueille mais aussi de provoquer sa résonance dans les régions d’implantation des compagnies à l’échelle nationale. Le festival occupe une dent creuse : c’est la seule offre de festival professionnel centrée sur la jeune création théâtrale de la région. Notre volonté est de s’insérer dans les réseaux culturels et institutionnels pour s’imposer comme réunion des professionnel.le.s de la région au service des compagnies et des spectacles représentés. Nous souhaiterions que ce rendez-vous permette aux formes artistiques passées par le festival d’être diffusées par d’autres entités dans une région fortement touchée par les différentes formes de fragilités sociales (pauvreté, chômage, illettrisme).

Publication originale : Culturables.fr – 10 décembre 2020

Description du poste et de ses missions
MISSIONS FINANCIERES ET BUDGETAIRES :
– Développement de La Mascarade comme structure associative
– Gestion de la trésorerie et des moyens de paiement
– Conception et suivi des budgets prévisionnels et réalisés
– Recherche et demande de subventions ; suivi des appels à projet
– Relations avec les institutions, les tutelles et les autres partenaires
– Suivi et validation des dépenses

MISSIONS JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES :
– Élaboration de contrats et conventions diverses: établir les contrats de travail des artistes et technicien.nes ; établir les contrats de cession de droit d’exploitation de spectacles, de prestations annexes, d’assurances… ; réaliser les déclarations et les demandes d’autorisations liées aux spectacles.
– Veille sur le respect de la législation
– Veille sur le respect des obligations légales
– Contrôle des bulletins de paie en lien avec le responsable administratif et social et le/la chargé.e de paie
– Participation ponctuelle aux réunions d’équipe
Certaines de ces missions sont ponctuelles. Il s’agira de distinguer ensemble le temps de travail nécessaire à l’élaboration de chacune d’elles et d’en définir un calendrier précis.

Profil recherché
Le plus important à nos yeux est votre désir d’investissement à long terme au sein d’un festival porté par des valeurs communes : esprit d’équipe, confiance, exigence artistique.
Et ce serait vraiment super que vous ayez les compétences suivantes :
– Expérience de 1 ans minimum à un poste similaire
– Bonne connaissance et intérêt des réseaux professionnels du spectacle vivant et en particulier ceux du secteur théâtral.
– Connaissances juridiques, comptables et budgétaires
– Qualités de management et de communication
– Qualités rédactionnelles
– Capacité d’anticipation et d’organisation
– Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
– Maîtrise des outils informatiques

Conditions d’emploi
Poste à pourvoir à partir du 1er février 2021
Une à deux journées de travail par mois, en fonction des besoins
Lieu : Télétravail et réunions ponctuelles avec l’équipe organisatrice à Paris, ou au Théâtre de la Mascara.
Vous travaillerez en relation avec l’équipe organisatrice du festival et aurez un référent pour ces missions.
Rémunération équivalente à 12 € brut de l’heure pour 12 heures de travail par mois.

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à envoyer avant le 31 janvier 2021 à cette adresse : festival.mascarade@gmail.com
Nous proposerons aux candidat.e.s sélectionné.es une rencontre avec l’équipe organisatrice du Festival.

Publication originale : Culturables.fr – 10 décembre 2020