La Maison familiale d’Henri Matisse (Bohain-en-Vermandois – 02) recherche des Stagiaires / Cand. avant 28-02-19


La Maison familiale d’Henri Matisse est une structure publique crée en 2008. Propriété de la famille Matisse entre 1870 et 1922, elle fut rachetée par le département en 2004 et confiée à la municipalité de Bohain-en-Vermandois afin d’en faire le lieu d’évocation de la jeunesse du peintre.
La visite permet d’acquérir toutes les clefs de compréhension de l’oeuvre d’Henri Matisse à travers l’évocation de son enfance et de l’histoire locale (importance de l’industrie textile, histoire familiale, environnement géographique… etc.). En plus du parcours permanent, une salle d’exposition temporaire permet d’accueillir 3 à 4 expositions par an (art ou histoire locale). Une offre de médiation culturelle importante permet de faire découvrir la structure à tout type de public : visites guidées de la maison et des expositions temporaires (pour adultes et enfants à partir de 3 ans), ateliers artistiques et créatifs (pour enfants, public en situation de handicap), ateliers hors-les-murs (dans les écoles du territoire, dans l’EHPAD de la commune). La participation aux événements nationaux (Nuit des musées, Journées du patrimoine) et l’organisation d’un rendez-vous annuel (Le marché des 4 couleurs) permettent quant à eux de découvrir la maison autrement. La Maison familiale d’Henri Matisse a la particularité d’être dotée d’une collection importante acquise grâce aux dons de la population, au fur et à mesure des années. On distingue trois types de collection : documents graphiques (relatifs à l’industrie textile, à l’histoire locale ou à la graineterie), textiles (échantillons, chapeaux, vêtements), objets d’antan (relatifs à la vie quotidienne, au textile ou à l’agriculture). En 2019, la structure fêtera les 150 ans de naissance du peintre. A cette occasion, une multitude d’événements sont prévus au sein de la structure, de la ville et du territoire (Le Cateau-Cambrésis – Saint-Quentin).

Description du poste
Placé(e) sous l’autorité du directeur, le/la stagiaire contribuera au fonctionnement de la structure via son implication dans UNE OU PLUSIEURS des missions suivantes selon son profil :

– Mission 1 : Organisation du Marché des 4 couleurs (15 juin 2019)  En collaboration avec l’équipe : recherche d’exposants, recherche et créations d’animations, définition du plan de la manifestation, recherches d’artistes locaux et prise de contact, rédaction du programme, prise en charge de la communication, accueil des artistes et artisans, prise en charge de la logistique le jour J, entretien des relations avec les partenaires.

– Mission 2 : Médiation culturelle et programmation culturelle  Conduite de visites guidées (adultes et enfants), animation d’ateliers artistiques et pédagogiques dans et hors les murs à destination des différents publics de la structure, participation à la programmation culturelle, élaboration de visites guidées thématiques et d’ateliers, travail sur la création de mallettes pédagogiques.

– Mission 3 : Organisation et suivi du projet « Un nouveau regard sur Henri Matisse ».En partenariat avec l’école de dessin de Saint-Quentin, ce projet vise à faire travailler les élèves de l’école ainsi que des artistes locaux sur Henri Matisse (sa jeunesse, sa famille, son oeuvre). Le résultat de ce travail fera l’objet d’une exposition temporaire dans la Maison familiale. En parallèle, un concours aboutira à la sélection d’une dizaine d’oeuvres qui seront reproduites en grand format à travers la ville.  Entretien des relations avec les artistes et l’école de dessins, recherches d’artistes, sélection des oeuvres, participation au jury du concours, participation aux différentes étapes de l’exposition (scénographie, montage, démontage), prise en charge de la communication (rédaction du dossier de presse, relations presse, création des différents supports promotionnels, mise à jour du site internet, envoi des informations aux différents partenaires touristiques et culturels)

– Mission 4 : Muséographie, expographie, inventaire des collections. La scénographie des espaces de la Maison familiale n’a pas été revue depuis plusieurs années. D’un certain point de vue, le constat est accablant, un travail de révision des contenus, de modification des espaces et de conservation préventive est inévitable.  Rédaction des cartels, mise en place de mesures de conservation préventive, révision des espaces et des vitrines, inventaire des collections, intégration de nouveaux contenus (notamment à destination des enfants), travail sur un parcours de visite immersif et ludique pour les enfants, création de supports de médiation.

– Mission 5 : Organisation et suivi du projet « Bohain au temps de Matisse ». Prévu en fin d’année 2019/début d’année 2020, ce projet vise à replacer la ville au temps où l’illustre peintre y a vécu. Au programme : exposition dans et hors-les-murs, ateliers tout public, journées « événement » à créer.
En collaboration avec le directeur et Monsieur Durante, historien local : recherches, rédaction des contenus de l’exposition, recherches de visuels, scénographie de l’exposition, prise en charge de la communication (rédaction du dossier de presse, relations presse, création des différents supports promotionnels, mise à jour du site internet, envoi des informations aux différents partenaires touristiques et culturels), participation aux différentes étapes de l’exposition scénographie, montage, démontage), présentation du projet aux différents acteurs de la ville afin de les intégrer au projet (utilisation des vitrines des commerces, exposition citoyenne…), mise en place d’une artothèque avec les collections graphiques de la Maison familiale, élaboration et animation d’ateliers, participation à la programmation culturelle (conception de journées « événement » autour de l’exposition).

Profils recherchés
Niveau BTS à Master (selon mission)
Dynamique, autonome, curieux, culture de la recherche (selon mission), bon sens relationnel, goût du travail en équipe…
Compétences en graphisme (selon mission)

Conditions
Un stage est fait pour développer des compétences et découvrir le milieu professionnel, le/la stagiaire sera donc accompagné(e) dans ses missions afin de les réaliser au mieux et d’en tirer le maximum d’enseignements.
Dates de stage : selon stagiaire
Lieu de travail : La Maison familiale d’Henri Matisse (26 rue du château 02110 Bohain-en-Vermandois)
Un covoiturage au départ de Saint-Quentin et Cambrai est possible.
Une ligne de train dessert la gare régulièrement.
Horaires : Du lundi au samedi selon planning

Envoi des candidatures par voie postale ou par mail avant le 28 février 2019 à l’attention du directeur Maison familiale d’Henri Matisse – 26 rue du château 02110 Bohain-en-Vermandois
Pour plus de renseignements :
Olivier Catelin : 09.64.43.84.63 – olivier.catelin@musee-matisse.com

https://www.musee-matisse.com