La Faïencerie -Théâtre de Creil recrute un.e Administrateur.trice

La Faïencerie – Théâtre Cinéma est une scène conventionnée pour les nouvelles écritures et la relation arts-sciences. Elle programme du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique et du cinéma. Équipement culturel majeur du Sud de l’Oise, La Faïencerie dispose d’un théâtre de 749 places, d’une salle polyvalente de 1 000 m² et d’un studio de danse.
L’équipe permanente est composée de 17 personnes soudées, motivées et performantes et son budget s’élève à 1,7 M€.
Le poste d’administrateur actuellement tenu par M. Frédéric Chevreux, sera vacant à compter du 1er décembre 2018. Il est proposé de pourvoir ce poste dès que possible dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 1 an de manière à assurer la continuité et le bon fonctionnement de l’administration du théâtre et dans l’attente de la redéfinition du projet artistique dans le cadre du futur conventionnement (2019 – 2022).

Description du poste
Placé(e) sous l’autorité du directeur, Grégoire Harel, vous travaillez en étroite collaboration avec ce dernier et les autres responsables de pôles : technique, communication, relations publiques.

Vous êtes responsable de l’administration générale et des productions du théâtre. A ce titre, vous avez en charge la gestion administrative, financière juridique et sociale (gestion du personnel permanent et intermittent de l’association).

En collaboration avec le directeur, vous élaborerez également la stratégie budgétaire et participez au développement de la Faïencerie. A ce titre, vous assumez sur vos dossiers les relations avec les partenaires institutionnels et financiers du théâtre. Au quotidien, vous encadrez :
– une personne en charge de la comptabilité (4 jours/semaine), des payes, des commandes et des achats
– deux personnes en charge des productions et de l’accueil artiste.

Vos missions comprennent :
1 – La gestion budgétaire et comptable de la structure
• Elaboration et du suivi du budget annuel, des budgets prévisionnels de projets, des bilans et des budgets pluriannuels
• Suivi et contrôle de la trésorerie.
• Etablissement des comptes annuels.
• Supervision de la comptabilité générale et analytique avec le comptable en poste.
• Vous êtes également l’interlocuteur/trice des fournisseurs, prestataires, assurance, banque et commissaire aux comptes.

2 – La gestion des ressources humaines
• Gestion du personnel (management, contrat de travail, contrôle des salaires, suivi de la gestion du temps de travail, formation, etc.)
• Encadrement de l’équipe administrative
• Dialogue social

3 – L’administration générale de l’association
• Demandes de subventions et recherche de financements.
• Respect des obligations sociales et fiscales de l’association
• Suivi juridique et administratif des différents contrats (cession, co-production, résidence) et conventions avec les autorités de tutelles et les financeurs.
• Fonctionnement des instances de l’association, préparation des conseils d’administration, supervision des rapports d’activité, etc.

CDD 1 an avec possibilité de transfert en CDI

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