La DRAC Hauts-de-France recherche un.e Conseiller.e pour la Danse et le pluridisciplinaire – Pôle création / Cand. avant 3-06-23

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts de France est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par la ministre de la Culture en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et de mettre valeur le patrimoine, de soutenir la création et la production d’œuvres contemporaines et d’aider à leur diffusion auprès des publics les plus larges possibles.
Le pôle création est chargé du pilotage, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique de l’État relative au soutien à la création artistique contemporaine dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, pluridisciplinaire) et des arts visuels. Il est aussi en charge des mêmes fonctions dans le domaine de l’enseignement supérieur dépendant du ministère de la Culture et de l’enseignement spécialisé dans les conservatoires classés.
Ce pôle, administrativement rattaché à Lille avec des équipes sur deux sites à Lille et à Amiens est placé sous l’autorité du directeur régional adjoint délégué à la création et aux enseignements artistiques, et comprend au total 18 agents : dont ;
– une équipe administrative composée de 9 agents placés sous la responsabilité hiérarchique d’une coordonnatrice administrative et financière.
– une équipe de 6 conseillers et conseillères sectoriels (4 conseillers spectacle vivant, 1 conseiller arts visuels et 1 conseillère enseignements supérieur et spécialisé) et d’une secrétaire, placés sous la responsabilité du DRAC adjoint délégué.
L’équipe administrative implantée sur les 2 sites fonctionne de manière transversale ; à ce titre, l’ensemble des agents qui la compose assure la gestion administrative et financière du pôle création.

Missions et activités principales :
L’agent conseille et informe le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et le DRAC adjoint délégué dans les champs qui relèvent de sa responsabilité, à savoir, la mise en œuvre de la politique culturelle de l’État dans le secteur de la danse et dans le domaine des structures de création et de diffusion pluridisciplinaire subventionnées par la DRAC à l’échelon régional.
Il propose au DRAC adjoint délégué une stratégie et une programmation budgétaire adaptée pour l’ensemble des équipes et les lieux danses et en lien avec les autres conseillers une stratégie pour les structures pluridisciplinaires.
– il exerce une mission d’expertise et de propositions sur l’ensemble du champ et contribue à l’évaluation et à la valorisation de la création danses et pluridisciplinaire au niveau régional.
– il assure l’accompagnement et le suivi, des compagnies chorégraphiques pour l’ensemble de la région.
– Il assure l’accompagnement, le suivi administratif et l’évaluation de lieux labellisés danse ainsi que de certaines scènes nationales et scènes conventionnées en lien avec les autres conseillers sectoriels.
– Il est chef de file sur le suivi du COREPS / COREPAC lorsqu’il sera lancé sur les politiques de résidence d’artistes et la politique des ateliers de fabrique artistique (AFA).

Au sein du service, dans son domaine d’expertise et de responsabilité, il est chargé :
– de réaliser de manière régulière des notes stratégiques, des comptes rendus à la suite de la tenue de CA, comité de suivi, groupes de travail… pour la direction de la DRAC et de contribuer au suivi d’activités, permettant la production des différents indicateurs (RAP- contrôle de gestion) et les analyses liées ;
– d’expertiser les dossiers de demande de subvention, de contrôler et d’évaluer l’utilisation des subventions allouées et assurer une mission de rapporteur auprès des commissions nationales (démarches simplifiées) ;
– de participer aux réunions du pôle création et aux réunions interpoles.

Profil recherché
Les compétences techniques :
– bonne connaissance de l’histoire du spectacle vivant, des esthétiques contemporaines et de leurs évolutions
– bonne connaissance du fonctionnement du ministère de la culture et des procédures administratives et financières
– bonne connaissance des partenaires régionaux et des réseaux professionnels, de l’économie du secteur théâtral
– bonne connaissance des outils d’information, de communication et informatiques (suites bureautiques)
Savoir-faire :
– expertise et force de propositions dans les différents secteurs en responsabilité
– très bonnes capacités rédactionnelles (analyse et synthèse)
– bonne connaissance des réseaux et institutions de création, de production de diffusion et d’enseignement au niveau national et international, y compris dans leur dimension financière, juridique et administrative
– rigueur et méthode, sens de l’organisation, autonomie, rapidité de compréhension et d’exécution

Savoir être :
– sens de l’écoute, du service public et du collectif de travail.
– aptitude et goût pour le travail en équipe avec l’ensemble des conseillers de la Drac, en réseau avec l’ensemble des partenaires, élus et responsables des services culturels des collectivités territoriales et autres services de l’État
– aptitude et goût pour travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs.
– capacité à créer une relation de confiance, esprit d’initiative, sens du dialogue, de la négociation et des partenariats

Candidatures avant le 3 juin 2023

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