La Condition Publique (Roubaix) propose une mission de service civique « Favoriser la participation des habitants aux projets culturels »


Implantée dans le quartier du Pile, un quartier « politique de la ville », la Condition Publique met en œuvre une démarche collaborative, avec les habitants du quartier pour que ceux-ci s’approprient le lieu culturel. Respectueuse de la démarche des droits culturels de la Déclaration de Fribourg, l’établissement œuvre pour la démocratisation culturelle qui passe notamment par l’appropriation par les habitants des outils de l’activité culturelle.

Publication originale : Culturables.fr – 18 novembre 2020

Le volontaire assistera les membres du personnel dans la mise en place d’outils de coconstruction de projet avec les habitants. Il participera à la mise en place de la participation sur des projets de résidences artistiques ou d’évènements comme le festival « Pile au Rendez Vous ». Il accompagnera les habitants dans l’appropriation du lieu. Il co-animera avec les associations les temps de visibilité sur des évènements comme le Festival Pile au Rendez Vous ou lors des « mercredis/samedis de la CP » dans le Beaurepaire/Halle C (ateliers participatifs, démonstrations…).
Le service civique assurera donc des fonctions d’animation de réseau tant pour les projets de résidences artistiques participatives que des évènements comme le Festival « Pile au rendez vous » ou d’autres évènements participatifs en lien avec la saison Africa 2020.

Véritable courroie de liaison avec le quartier du Pile le service civique aidera le Pôle « Développement et Innovation Sociale » de la Condition Publique dans la perception des besoins du territoire pour construire les projets dans une démarche bottom – up ascendante.
Le volontaire sera en lien direct avec les habitants du Quartier du Pile de Roubaix. Ils côtoiera au quotidiens jeunes et moins jeunes issus des associations, centres sociaux, mais aussi les représentants des structures installées dans la Condition Publique comme des designers, des historiens, des archi-bricoleurs.

La mission repose sur le gout de l’altérité, l’écoute, un bon relationnel, un sens de la communication et un bon sens de l’organisation. La connaissance des outils bureautique de base (traitement de texte, tableur) sera un plus.

Dates : à partir du 14 décembre 2020 (8 mois, 30 h/semaine)

Contact :
Philippe Cunat
03 28 33 57 56

Publication originale : Culturables.fr – 18 novembre 2020

Candidater via le site service-civique.gouv