La Condition Publique recrute un.e Médiateur.trice cuturel.le / Cand. avant 1-05-19


EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) de 25 salariés permanents, La Condition Publique est un Laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale.
La Condition Publique recrute un médiateur pour l’exposition Reborn de Shaz présentée dans le Beau Repaire de la Condition Publique. Cette exposition est proposée par La Condition Publique et l’association Artivism Contemporary Art en partenariat avec le Labo 148, agence média jeunes de la Condition Publique à la croisée entre art et journalisme.
Le Beau Repaire Terrain de jeu pendant la durée des travaux de la Rue Couverte, le nouvel espace de la Condition Publique permet l’articulation d’un espace d’exposition, les ateliers, le fablab, la salle des concerts, les labos et une buvette. C’est un outil complet au service des artistes et du public.
Trois expositions y sont prévues au premier semestre 2019.
L’exposition Reborn de Shaz (Shadi Al-Zaqzouq) – Avec la revue Artiviste et le Labo148.
Palestinien engagé, artiste du paradoxe, sa peinture est l’expression artistique et politique de sa lutte contre toutes les formes de radicalisation, de discrimination ou de conformisme. Pour cette exposition, l’artiste a été invité par Artivism C.A et le Labo 148 à travailler sur la thématique du corps.
Artivism Contemporary Art
En s’associant à l’association Artivism Contemporary Art / L’humanisme par les arts plastiques, la Condition Publique organise la rencontre entre les habitants et un artiste au travail autour d’une problématique de société. Chaque projet propose d’organiser la rencontre entre les jeunes participants au programme et un artiste tout en les mobilisant pour s’exprimer eux-mêmes sur le sujet et, au final, valoriser l’échange et le dialogue.
Exposition du mercredi 13 mars au samedi 13 avril 2019.
Vernissage le 14 mars 2019.
Ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h et le dimanche 7 avril (dans le cadre d’Open Roubaix). Matinées pour les groupes les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h + nocturnes et privatisations possibles ponctuellement les lundis et mardis.

Description du poste
Sous la direction de la responsable de la communication et des publics et en lien avec le chargé de l’accueil des publics et de la billetterie, le médiateur sera chargé des missions suivantes :
– assurer la prise en charge et l’accompagnement d’individuels et de groupes lors de visites guidées en favorisant l’échange et l’interaction avec les publics
– élaborer des séquences pédagogiques et les animer pour permettre aux groupes d’appréhender activement l’exposition.
Ces séquences invitent le public à une observation active et une expérimentation et s’appuient sur le fablab et la Communauté créative de la Condition Publique.
– assister la chargée de l’accueil des publics et de la billetterie dans la gestion et l’accueil des publics
– assurer la promotion de La Condition Publique et de ces différentes activités (actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation)
– assurer la surveillance de l’exposition

Profil recherché
Ce poste nécessite une bonne culture générale, des qualités relationnelles pour l’encadrement et l’animation d’un groupe, un sens de l’accueil du public et de la médiation, la capacité d’adaptation à différents publics et le goût du travail en équipe.
Expériences sur des missions similaires recommandées.
En plus d’une curiosité et appétence pour l’art, une formation dans ce domaine (histoire de l’art, arts visuels…), sera appréciée.

Conditions
Conditions d’embauche CDD du lundi 11 mars au samedi 13 avril 2019.
Temps complet (base 35 heures hebdomadaires modulables selon planning des activités).
Disponibilité soirs et week-ends.
Groupe 8, échelon 1 selon la Convention collective nationale des entreprises Artistiques et Culturelles
Possibilité de prolonger le contrat sur la deuxième exposition « Hymne à la joie » de Magadalena Lamri (5/06 > 07/07).

CV et lettre de motivation à adresser avant le 1er mars 2019 par courriel à recrutement@laconditionpublique.com en précisant en objet « candidature médiation mars 2018 » et vos prénom et nom