La Condition Publique recrute un.e Agent.e de médiation culturelle – CDD / Cand. avant 21-08-22

La Condition Publique est un laboratoire créatif permettant la rencontre entre les acteurs artistiques, culturels ou créatifs et les enjeux urbains, sociaux ou environnementaux.
Terrain de jeu sans limite, tiers lieu ancré dans son quartier, la Condition Publique envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire.
Le collectif d’artistes “Mots voyageurs” investi le territoire de Roubaix, avec l’intention de travailler sur les mots qui ont voyagé avant d’être considérés comme français et partagés par tous. Le projet invite à un voyage graphique, poétique et linguistique pour célébrer le métissage de la langue française en permettant de découvrir les apports des autres langues et cultures à la langue commune et d’explorer les ressources linguistiques de ce territoire. Le projet se déploie à la fois dans la salle d’exposition et à travers le parcours d’art dans le bâtiment et le quartier.

Publication originale : Culturables.fr – 5 août 2022

Missions
Sous la direction de la responsable de la communication et des publics et au cœur du pôle publics, le.a médiateur.rice sera chargé.e des mission suivantes :
– Assurer l’accueil des visiteurs en salle d’exposition lors des temps d’ouverture au public
– Informer les visiteurs sur les œuvres, l’exposition et de manière générale sur l’établissement.
– Assurer l’accompagnement d’individuels et de groupes lors de visites guidées en favorisant l’échange et l’interaction avec les publics
– Assurer la surveillance des espaces d’exposition.

Sera amené.e à :
– Animer des séquences pédagogiques pour permettre aux groupes d’appréhender activement l‘exposition.
– Assurer la promotion de La Condition Publique et de ses différentes activités
– Concevoir, organiser et mener l’accueil et les visites lors d’événements se tenant à la Condition Publique

Profil recherché
Vous êtes accueillant.e, pédagogue et communicatif.ve. Vous aimez travailler de concert avec plusieurs personnes et avez un vrai sens de l’animation d’un groupe. En plus d’être curieux.se, vous avez une réelle appétence pour la culture et une formation dans ce domaine (médiation, histoire de l’art…).

Conditions
CDD du mercredi 13 septembre au samedi 17 décembre 2022.
Temps complet (base 28 heures du mercredi au dimanche modulable selon planning des activités. Mercredi, samedi, dimanche = 13h15 > 17h00/19h00. Jeudi, vendredi = 10h00 > 12h30 – 13h15 > 18h00/19h00) Disponibilité en soirée.
Formation artistique et sur le programme les 13 et 14 septembre en présence des commissaires d’exposition. Un travail personnel en amont sera nécessaire.
Groupe 8, échelon 1 selon la Convention collective nationale des entreprises Artistiques et Culturelles

Communiquez vos motivations à recrutement@laconditionpublique.com en précisant dans l’objet « Offe« Candidature Médiation – Automne 2022 – Mots Voyageurs ».
Date limite des candidatures le dimanche 21/08/2022.
Entretien le 29/08/2022

Publication originale : Culturables.fr – 5 août 2022