La Compagnie de l’Oiseau-Mouche recrute un·e Chargé·e de production et d’administration / Cand. avant 5-05-22


L’Oiseau-Mouche est une structure atypique regroupant une compagnie, deux restaurants et un théâtre situés à Roubaix (une salle de 120 places, et une salle de 50 places). La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est composée de 20 comédien·e.s, personnes en situation de handicap mental et de 13 salarié·e·s permanent·e·s. En plus de 40 ans d’existence, elle a acquis une réelle reconnaissance au sein des réseaux du spectacle vivant national et international. Chaque création ou collaboration est portée par un·e artiste de renom issu·e de champs disciplinaires divers comme Michel Schweizer, le Groupe Chiendent, Noëmie Ksicova, Boris Charmatz, Bérangère Vantusso pour les dernières pièces. Trois pièces du répertoire en tournée et une création sont prévues pour la saison 2022/2023 pour une cinquantaine de représentations. La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, la Ville de Roubaix, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille. Le Théâtre de l’Oiseau-Mouche propose une programmation pluridisciplinaire (25 propositions) en partenariat avec des opérateurs du territoire et accueille des équipes artistiques en résidence et workshop.

Publication originale : Culturables.fr – 22 avril 2022

Description du poste
Missions principales
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec l’équipe, la/le chargé·e de production et diffusion aura pour mission :
• La mise en œuvre des créations et diffusion des projets artistiques de la compagnie
– Montage, établissement et suivi des budgets et suivi comptable en lien avec le service comptabilité.
– Elaboration des devis, contractualisation et négociation avec les partenaires.
– Organisation et suivi des répétitions et tournées : suivi budgétaire, coordination logistique et technique, formalités administratives, liens avec les partenaires.
– Déplacements en tournée.
– Coordination des équipes artistiques et techniques, embauche et paie.
– Participation à la stratégie de production et développement des créations en lien avec la directrice.

• Le suivi des activités artistiques du Théâtre de l’Oiseau-Mouche o Participation à la mise en œuvre de l’ensemble des activités.
– Gestion administrative, financière et sociale.
– Contractualisation avec les équipes artistiques accueillies (workshops, résidences, spectacles…) et avec les différents partenaires.
– Accueil des équipes en représentation, résidence, workshop et partenaires.
– Coordination des plannings d’activités et salles. o Coordination technique en lien avec le directeur technique.

• Le suivi administratif o Participation aux demandes de subvention, suivi et bilan annuel avec les tutelles.
– Participation à l’élaboration des bilans d’activités et des bilans comptables.
– Participation au suivi budgétaire en lien avec le service comptabilité.

Profil et compétences
Très bonne connaissance du secteur du spectacle vivant, des réseaux nationaux et internationaux.
Bonne compréhension des enjeux de production et création.
Maîtrise des outils budgétaires
Compétences fiscales, sociales et juridiques
Goût pour le travail en équipe
Organisation, rigueur, et autonomie.
Aisance relationnelle et orale, réactivité et créativité
Maîtrise de l’anglais écrit et oral

Expérience de 4 ans dans un poste similaire exigée (en compagnie serait un plus)
Master 2 Gestion des entreprises culturelles ou équivalent.

Conditions
Poste en CDI temps plein, régime général, à pourvoir le 23 mai 2022.
Poste basé à Roubaix.
Disponibilités en soirée et le weekend et déplacements à prévoir
Rémunération selon expérience

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 5 mai 2022 à l’intention de Mme Léonor Baudouin, directrice de l’Oiseau-Mouche à l’adresse contact@oiseau-mouche.org

Publication originale : Culturables.fr – 22 avril 2022