La Compagnie de l’Oiseau-Mouche recrute son.sa Directeur.trice / Cand. avant le 14-01-19


La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est composée de 23 comédien.nes, personnes en situation de handicap mental. Ses spectacles naissent sur la scène du Théâtre de l’Oiseau-Mouche, situé au cœur de la ville de Roubaix. Chacun d’entre eux est une carte blanche offerte à un.e artiste issu.e de la scène contemporaine française, invité.e à venir étoffer le répertoire de la compagnie. Les dernières créations de la compagnie ont ainsi été signées par Latifa Laabissi, Florence Lavaud, Sylvain Maurice, Cédric Orain, Christian Rizzo …
En mars 2019, la compagnie présentera son 50ème spectacle les Diables, qui sera mis en scène par Michel Schweizer.
En 40 ans d’existence, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche a acquis une grande reconnaissance au sein des réseaux de production et de diffusion du spectacle vivant français et la presse nationale a régulièrement fait écho de son travail. La compagnie dispose du label de compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture depuis 2013. Elle est conventionnée par la Région Hauts-de-France, l’Etat (DRAC Hauts-de-France), la Ville de Roubaix, et subventionnée par le Département du Nord et la MEL (Métropole Européenne de Lille).
Le développement de projets internationaux est actuellement l’un des axes majeurs de développement de la compagnie. A ce titre la compagnie est inscrite dans des projets soutenus par l’Union Européenne. En cohérence avec son travail de création, la compagnie mène un projet d’actions culturelles sur la métropole lilloise qui l’amène à jouer pleinement son rôle d’opérateur culturel du territoire.
Le Théâtre de l’Oiseau-Mouche est un lieu ouvert sur la citée qui accueille en résidence d’autres compagnies de création qui viennent y inventer leur travail en le confrontant au regard et à l’expérience des comédiens de la compagnie. Depuis 2001, la Compagnie a développé une activité de restauration en ouvrant un premier restaurant au sein du Théâtre de l’Oiseau-Mouche puis un second au sein de la Condition Publique, Fabrique culturelle de Roubaix. 18 cuisiniers et serveurs, personnes en situation de handicap constituent le fer de lance de cette seconde activité.

Description du poste
Dans le cadre juridique et financier fixé par le Conseil d’administration du GAPAS et en cohérence avec les objectifs fixés dans les conventions qui lient la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à ses partenaires institutionnels, son ou sa directeur.trice aura pour missions de :
• Mettre en œuvre le projet d’établissement de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
• Elaborer le projet artistique et culturel de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, concevoir sa mise en œuvre et son développement.
• Représenter la compagnie et piloter l’équipe pluridisciplinaire composée de 13 salarié.e.s et 41 travailleur.euse.s handicapé.e.s en s’inscrivant dans les valeurs du management coopératif et de la culture de bientraitance.
• Coordonner la politique de communication de la compagnie.
• Développer les réseaux et partenariats de la compagnie à l’échelle locale, nationale et internationale, afin d’accroitre sa visibilité et son rayonnement.
• Comprendre et renforcer le positionnement de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche comme un acteur culturel du développement territorial.
• Elaborer le budget, rechercher les moyens de le mettre en œuvre, diversifier les financements, superviser la faisabilité économique des projets.
• Assurer la prévention des risques liées à l’activité de la compagnie et être responsable de la sécurité des personnes liées au projet.

Profil recherché
Vous conduisez des projets artistiques et culturels identifiés à l’échelle nationale.
Vous possédez un bon niveau de connaissances du réseau de diffusion et de production du spectacle vivant ainsi que de la scène contemporaine française et internationale.
Vous possédez un bon niveau de connaissance des politiques culturelles.
Vous disposez d’une expérience de management et de gestion des ressources humaines reconnue et mesurable.
Vous possédez une excellente capacité à développer des partenariats, tant sur le plan culturel qu’économique, qu’à l’échelle locale et nationale.
Vous souhaitez proposer un projet, qui s’inscrive dans les valeurs de l’Oiseau-Mouche tout en faisant preuve d’innovation.

Conditions
Rémunération selon la grille de la CCN de 1966 et expérience.
CDI de droit privé à temps complet.
Poste basé à Roubaix, à pourvoir le 26/08/2019

Les dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 14/01/2019 à :
M. le directeur général du GAPAS
87 rue du Molinel Bât. D, 2ème étage
59700 Marcq-en-Barœul
contact@gapas.org