La Compagnie de l’Oiseau-Mouche propose une mission de service civique pour l’Accompagnement des comédiens dans le processus d’acquisition de leur métier. / Cand. avant 30-11-21

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une compagnie professionnelle de création théâtrale et une troupe de 20 comédiens, personnes en situation de handicap mental. Créer, innover et découvrir sont les objectifs de la compagnie. Refusant de se figer dans un genre ou dans un répertoire, l’Oiseau-Mouche est en recherche perpétuelle et propose, depuis bientôt 40 ans, de nouvelles formes et projets pour toujours se réinventer. Les spectacles voient le jour sur la scène du Théâtre de l’Oiseau-Mouche, situé au cœur de la ville de Roubaix, et partent ensuite en tournée au rythme des programmations des structures culturelles du réseau de diffusion national et international. A ce jour, le répertoire de la compagnie compte 46 spectacles, et plus de 1600 représentations ont été données en France, en Europe et jusqu’au Canada et au Pérou.
Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2021

Description du poste
La mission que nous proposons s’ancre dans la formation continue des comédiens au sein de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : la formation culturelle.
Véritable support à l’acquisition des fondamentaux du métier d’acteur, la formation culturelle a pour objectif de développer et de maintenir les compétences acquises par les comédiens, de favoriser leur montée sur scène et de les soutenir dans leur processus d’identification et d’appropriation du projet de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
Principalement soutenue par les éducatrices spécialisées de la Compagnie, la formation culturelle voit intervenir des personnes extérieures : une bénévole ancienne institutrice intervient sur des modules de compréhension et d’apprentissage des textes et une enseignante d’anglais dispense des cours de conversation depuis 2016.
Encadré-e par l’équipe professionnelle de la Compagnie, le/la volontaire participera à l’accompagnement des comédiens dans le cadre de cette formation culturelle, sur un volet spécifique.
Ces dernières années et au travers de créations exigeantes au niveau du texte, nous avons pu identifier un besoin global d’accompagnement et de soutien autour du travail de la mémoire.
Ressource fondamentale des comédiens, c’est en effet un acquis fragile qui est à entretenir continuellement, par différents outils, exercices et temps d’apprentissage individualisés.
Dans le cadre de sa mission, le/la volontaire devra donc mener des actions de soutien au travers de l’apprentissage des textes, développer un suivi personnalisé de chaque comédien-ne en fonction des besoins spécifiques qu’il/elle aura identifiés au cours d’entretiens individuels, proposer, tester et mettre en place des outils pédagogiques propres à entretenir et favoriser le travail de mémorisation.
Cette mission implique un temps de recherche théorique et de rencontre avec des professionnels pour expérimenter les différents outils à mettre en place.

Profil recherché
Nous recherchons donc une personne organisée disposant d’une bonne méthodologie et de capacités de transmission.
Amenée à évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il est également attendu de cette personne une bonne gestion des relations de groupes et une capacité à alterner séances collectives et travail en autonomie.

Conditions
Convention et rémunération Service civique, durée 9 mois Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre CV + présentation de votre parcours et de vos compétences avant le 30 novembre 2021, à l’attention de Léonor BAUDOUIN, Directrice, 138 Grande Rue, 59100 ROUBAIX ou contact@oiseau-mouche.org
Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2021