La commune de Grenay recrute un.e Directeur.trice du pôle médiathèque pour sa Médiathèque-Estaminet / Cand. avant 24-04-22


La commune de Grenay, 6 800h, fait partie de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, regroupant 36 communes.

Publication originale : Culturables.fr – 26 mars 2022

Description du poste
Placé-e sous l’autorité du directeur général des services, il-elle est chargé-e d’organiser et de mettre en œuvre les secteurs intervenant dans les domaines de l’éducation, l’enfance, la jeunesse, le livre et la lecture et la communication, en cohérence avec les orientations définies par les élu-es.
Le secteur vie éducative enfance et jeunesse regroupe les activités scolaires, les temps d’activités péri-éducatifs, la restauration scolaire, les accueils de loisirs, la pause méridienne et l’animation jeunesse.
Le secteur livre et lecture est chargé du développement des collections, de la veille documentaire, de l’animation, de la préservation des éléments du patrimoine notamment du fonds mérovingien et des actions de médiation à destination des tous les publics. Le secteur communication est en charge des différents éléments de promotion de la ville : rédaction du journal municipal, flyers, affiches, veille et publications sur les sites et réseaux sociaux.
Acteur du projet managérial de la collectivité, vous pilotez ce tiers-lieu à la notoriété reconnue au niveau national qui accueille également une micro-folie.

Missions :
Organiser et manager les secteurs, responsabiliser les secteurs en terme de gestion humaine, financière et administrative, coordonner les activités et les services en lien avec les partenaires ; être force de proposition auprès des élu-es dans la définition des orientations stratégiques des secteurs d’intervention.

Activités principales :
– manager les équipes placées sous son autorité
– accompagner les collègues dans les projets définis par les élu-es
– superviser, coordonner les missions et activités des secteurs sous sa responsabilité
– développer et entretenir la cohésion et la coordination entre secteurs
– assister et conseiller les élu-es dans la définition et la mise en œuvre des projets stratégiques
– définir et veiller à l’application des procédures
– assurer la sécurisation juridique des actes et des procédures
– développer des outils méthodologiques, de planification, de suivi et d’évaluation

Missions ressources humaines liées au service :
– accompagner les collègues dans l’exercice de leurs missions
– mise en place de projets de secteurs avec objectifs partagés avec la direction et les élu-es
– définir les emplois du temps en lien avec les collègues
– répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service (travail en binôme)
– superviser les remplacements et les mobilités
– définir le plan de formation dans son domaine

Gestion budgétaire liées au service :
– identifier les besoins budgétaires
– élaborer et contrôler les budgets des secteurs
– procéder aux recherches de financement
– participer à la définition de la politique tarifaire des services proposés

Gestion administrative liées à sa direction :
– organiser le travail des secteurs notamment les dossiers à soumettre aux commissions et Conseil Municipal
– échanger, travailler en équipe, coordonner et communiquer sur les suivis d’activités par secteurs et entre les secteurs
– organiser les procédures administratives liées à la définition des besoins conformément aux règles de la commande publique
– concevoir, rédiger, piloter et évaluer les projets éducatifs ( CDG…), culturels et liés à l’accueil
– veiller au respect de la règlementation en matière d’accueil, de santé et sécurité au travail
– assurer la veille réglementaire et prospective

Relations partenariales : représentation institutionnelle et relations avec les acteurs dans son domaine, animation de réseaux (Etat, autres collectivités, Education Nationale, DDCS, CAF, associations, DRAC, autres).

Profil recherché
– formation supérieure en lien avec le management des collectivités locales
– solides compétences managériales
– expérience significative réussie souhaitée sur un poste similaire

Savoirs théoriques :
– maîtrise de la réglementation relative à l’accueil des mineurs et du cadre réglementaire des dispositifs
– connaissances juridiques dans les secteurs d’intervention
– connaissance du statut de la fonction publique territoriale
– connaissance des règles comptables et budgétaires et des marchés publics
– maîtrise de l’outil informatique

Savoirs faire :
– aptitude à la conduite de projet
– capacité à la prise de décisions, à arbitrer
– aptitudes à fédérer, à négocier, à communique
– capacité à planifier le travail et anticiper les échéances
– maîtrise rédactionnelle.

Savoir être :
– goût de l’innovation pour des projets de modernisation et d’adaptation de l’action publique
– qualités relationnelles,
– rigueur,
– autonomie,
– grande disponibilité,
– flexibilité,
– capacité à rendre compte

Conditions
Statut : Cadre
ate de début prévu : au plus tôt
Type d’emploi : statutaire, CDI, temps plein
Salaire indiciaire + prévoyance Horaires variables selon les activités et un emploi du temps théorique du lundi au vendredi.
Rémunération supplémentaire : prime annuelle + rifseep + bons fins année

Date limite de candidature : 24/04/2022
Renseignements-informations : Ali Boukacem, Dgs/Dac ville de Grenay au 03 21 72 66 95 ou par mail à ali.boukacem@grenay.fr

Publication originale : Culturables.fr – 26 mars 2022