La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, recrute, pour le 9-9bis un(e) Directeur/trice administratif/ve et financier/re

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), a décidé de transformer l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis situé à Oignies en lieu de foisonnement culturel. Site majeur du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais, classé Monument Historique, le 9-9 bis fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet de développement culturel avec pour particularité et intérêt d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme) pour créer une synergie et faire du 9-9bis un projet culturel fort en Région Nord – Pas-de-Calais.

1 | Définition
Le projet 9-9bis a vocation à devenir un Etablissement Public de Coopération Culturelle en janvier 2016. Doté d’un budget de l’ordre de 2 millions en 2015, le futur EPCC sera composé de plus de trente collaborateurs et d’un budget se l’ordre de 3 millions. Le/la directeur/trice administratif/ve et financier(e) du site est le/la garant(e) du bon fonctionnement administratif, juridique, financier et de la bonne gestion des ressources humaines.
Sous l’autorité du directeur général du site, il (elle) constitue avec lui un binôme veillant à l’adéquation des ambitions et des moyens.

2 | Positionnement dans la structure
2.1 Service : administratif
2.2 Responsable hiérarchique direct : Directeur général et artistique
2.3 Travaille avec : l’ensemble des services

3| Fonctions
En relation étroite avec le Directeur, il/elle assurera :
3-1 La gestion financière, budgétaire et juridique de l’établissement
• Etablissement et suivi des budgets (M4 et analytiques)
• Elaboration, coordination et suivi des dossiers de subventions
• Définition, mise en place et actualisation des outils de gestion
• Encadrement de la comptabilité, de la paie et de la production•Bonne application des procédures de la comptabilité publique en lien avec la Trésorerie
• Rédaction des conventions et contrats
• Gestion administrative et juridique des marchés publics
3-2 L’administration générale
• Préparation et suivi des séances du Conseil communautaire et à terme du Conseil d’administration (instruction, rédaction et suivi des délibérations)
• Relations avec les contributeurs et les partenaires financiers
• Engagements des artistes français et étrangers (déclarations, contrats, demande d’autorisation de travail…)
• Participation à la mise en œuvre de l’EPCC
3-3 La gestion des ressources humaines
• Elaboration et suivi de la politique de RH de l’établissement
3-4 Le développement économique et partenarial
• Définition et supervision de la politique de développement commercial
• Coordination des relations avec la pépinière d’entreprises.
• Gestion de la salle des séminaires et du café-restaurant

4 | Dimension du poste
4.1 Relations en interne : avec son supérieur, autres techniciens du service, les responsables des secteurs d’activité.
4.2 Relations en externe : Trésorier Payeur Général, directions de la CAHC, institutions, mécènes
4.3 Autonomie technique : doit exercer sa mission en parfaite autonomie

5 | Profil recherché
5.1 Savoirs : Excellentes connaissances juridiques et fiscales, maîtrise de la comptabilité publique et des marchés publics, maîtrise des procédures administratives
5.2 Savoirs faire : Bonne connaissance de l’informatique de gestion

5.3 Savoir être : Rigueur, ouverture d’esprit et écoute des autres, animation de réunion, initiative
5.4 Qualités personnelles requises : Qualités relationnelles, méthodologie, rigueur, sensibilité musicale, sens de l’organisation et sens pratique,intérêt pour le patrimoine et les musiques actuelles

6 | Conditions d’accès à l’emploi
6.1 Niveau d’étude : Formation supérieure de gestion et expérience confirmée dans des fonctions analogues
6.2 Expérience : 5 ans minimum
6.3 Langues étrangères : Anglaisapprécié
6.4 Divers : Permis B indispensable

7 | Conditions de travail
7.1 Type de contrat: Fonctionnaire ou CDD de droit public (1an)à temps complet, catégorie A puis détachement ou CDI de droit privé (création d’un EPCC)
7.2 Salaire brut mensuel : catégorie A (par référence au cadre d’emploi des Attachés territoriaux)
7.3 Temps de travail : 37h/semaine, base congés : 30 jours + RTT
7.4 Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis.
7.5 Poste à pourvoir : 1erseptembre 2015

7.6 Adresser CV et lettre de motivation avant le 6 novembre 2015 à :
M. Le Président de l’Agglomération Hénin Carvin
Candidature DAF 9-9bis
242 Boulevard Albert Schweitzer – BP 129
62110 HENIN-BEAUMONT Cedex

7.7 Pour toute précision, joindre M. Galan par mail à olivier.galan@agglo-henincarvin.fr