La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer recrute un.e Responsable de la programmation culturelle et de la diffusion – Cadre d’emplois des rédacteurs – CDD de 4 mois / Cand. avant 26-06-22


Situé dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants, 600 agents) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys. Le Pays de Saint-Omer dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants le projet de territoire défini pour la période 2021-2026 vient préciser des enjeux forts en termes d’attractivité et de proximité.
Au sein de l’agglomération, les services communautaires sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la direction Générale adjointe Développement, composée des Pôles Transitions Numérique et Ecologique, Développement Social, Développement Economique et Emploi, ainsi que le pôle Culture, auquel appartient l’Espace culturel Area.
L’Espace culturel Area est composé de 4 agents et propose une double programmation: cinéma et spectacles. Ces activités se déroulent principalement dans la salle de l’Area et ponctuellement dans d’autres salles ou lieux non équipés de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (jardins, salles municipales, salle du Manège…). Au sein de l’équipe de l’Area, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre de la saison culturelle en lien avec l’Association Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys.

Publication originale : Culturables.fr – 8 juin 2022

Description du poste
Mission principale : Conception de la programmation
• Définition de la ligne artistique selon les projets et les attentes du territoire et des partenaires
• Elaboration de la saison culturelle (repérage des spectacles, sélection selon le projet et les publics, élaboration du calendrier…) • Montage et gestion des budgets
• Management des projets tenant compte de l’ensemble des obligations (lois, spécificités spectacle vivant, subventions…)
• Proposition d’actions de médiation en lien avec les spectacles (sensibiliser les publics à la culture)

Mission secondaire : Mise en œuvre de la programmation et de sa diffusion
• Organisation générale (communication, logistique, technique, administratif…)
• Coordination des équipes autour des spectacles (Equipes artistiques, équipes administratives et techniques, autres services selon les besoins, bénévoles…)
• Encadrement, répartition et planification des taches du personnel de l’Area pour la partie spectacles
• Négociation et administration des contrats, conventions et autres actes d’engagements Définition des axes de communication (élaboration de la plaquette de programmation en lien avec les artistes et les prestataires, relations presse, supervision de la diffusion de l’information…)

Autres missions secondaires : Relations publiques
• Encadrement de l’accueil des artistes et des publics
• Animations des réunions et développement des partenariats autour des projets artistiques
• Organisation des rencontres artistiques en milieu scolaire, social, hospitalier…
• Participation aux réunions et rencontres culturelles liées au territoire (locales, intercommunales, départementales, régionales voire nationales + réseaux et partenaires)
• Participation à la définition du projet culturel global du territoire

Profil recherché
Savoirs :
• Maîtriser le Management des projets culturels
• Grandes connaissances du secteur du spectacle vivant et bonne culture générale
• Bonnes connaissances des réseaux culturels et institutionnels
• Connaissances du vocabulaire et des documents spécifiques au secteur culturel (Contrats de cession, Fiches Techniques, Feuilles de route, Rider…)

Savoir-faire :
• Capacité à projeter une idée dans une organisation concrète sans rien omette
• Capacité à se réadapter
• Capacité à s’adapter au fonctionnement de ta collectivité
• Capacité réunir les traces autour d’un projet

Savoir-être :
• Disponible, organisé, énergique, avoir le sens des relations humaines…

Conditions
Pôle : Culture – Direction : Culture – Service : AREA
Rattachement hiérarchique : Directrice pole culture
CDD de 4 mois à pourvoir au 22 août 2022
Cadre d’emplois des rédacteurs
Actions sociales proposées par la collectivité :
– Participation financière en cas de mutuelle labellisée
– Titres restaurants (valeur faciale de 6 euros dont 60% pris en charge par la Collectivité)
– Prise en charge des frais de déplacement

Merci d’adresser avant le 26 Juin 2022 votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX
ou à l’adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

Publication originale : Culturables.fr – 8 juin 2022