La Communauté d’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre recrute un.e Coordinateur.trice du projet territorial DEMOS / Cand. avant 30-09-18

Mission un an renouvelable
Fonctionnaire ou contractuel de droit Public

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre est composée de 43 communes (126 129 habitants). A la fois urbaine et rurale, elle développe des initiatives novatrices, dans tous les domaines et en particulier sur la thématique culturelle. Elle assure avec les communes rurales un équilibre indispensable afin de préserver, pour l’ensemble de la population du territoire, un espace agréable à vivre.
Le territoire propose également une véritable mixité entre zones urbaines, rurales, et périurbaines qui offre d’importantes possibilités en termes de parcours résidentiels.

La population est considérée comme jeune avec un taux des 0-29ans de 40%. Cette caractéristique est accrue dans les quartiers en politique de la ville. La population de séniors est en augmentation alors que les personnes âgées de +60 ans représentent aujourd’hui 20% de la population.

Il existe une offre culturelle importante sur le territoire (en diffusion, en création, en sensibilisation) avec des acteurs dynamiques, mais difficile d’accès pour certains (mobilité, tarifs), et pas assez adaptée à tout type de public. Par ailleurs, les supports de communication sont souvent orientés vers des publics spécifiques et certains outils de promotion des équipements existants sur le territoire sont inadaptés.
Le secteur culturel qui a été bien investi par l’ex Contrat Urbain de Cohésion Sociale (23% des sommes octroyées) pour 42 actions financées, notamment sur le champ du développement des cultures urbaines, des musiques actuelles et de l’expression théâtrale; actions culturelles également développées par les communes notamment par le biais des Médiathèques; la culture est appréhendée comme un vecteur fondamental de la cohésion sociale, renforçant les identités individuelles et collectives.

Présentation Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)
L’Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère social.
Ce projet a été initié en 2010 en Ile-de-France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et CGET) des collectivités territoriales et des mécènes. Piloté par la Philharmonie de Paris, il connaît depuis un développement national avec un objectif de 3000 jeunes participants en France.

Descriptif des missions
Le coordinateur du projet Démos veille à la cohérence du dispositif en tenant compte des identités locale et nationale.
Placé sous la direction de l’opérateur local, il travaille sous l’autorité du Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et est en relation étroite avec l’équipe de coordination nationale du projet, en particulier le responsable du pôle territorial national.

Les missions consistent à :
– Assurer la coordination administrative et logistique et technique du projet Démos auprès des 7 communes sous la direction du Pôle Solidarités et Services à la Population
– Accompagner l’ensemble de ces partenaires impliqués au bon déroulement du dispositif au sein de leur structure et sur leur territoire,
– Veillera à la cohérence du projet sur chaque site,
– Assurer le suivi logistique des activités (planning des interventions des musiciens, suivi de la contractualisation, transmission du matériel pédagogique, organisation de réunions, suivi de la logistique )
– Coordonner les événements sur le territoire (regroupements en orchestres, présentations publiques à destination des familles, présentations à l’initiative des territoires et partenaires sociaux.)
– Assurer un suivi budgétaire,
– Assurer le lien entre les équipes locales impliquées dans le projet et l’équipe nationale de la Philharmonie de Paris.

Consulter l’annonce, candidater via Cap Territorial