La Communauté d’agglomération de Cambrai recrute un.e Directeur.rice adjoint.e du LABO / Cand. avant 21-09-18

Recrutement statutaire

Service de la Communauté d’agglomération de Cambrai, la MAC est constituée d’une équipe de trente personnes au service d’un territoire et d’un établissement culturel « en dur », polyvalent, dont la mission générale est d’œuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l’esprit de curiosité. Elle jouit du statut de « Bibliothèque municipale classée » (Ministère de la culture), eu égard à son patrimoine de renommée internationale. Elle a inscrit le développement de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) au cœur de son action, ce qui constitue un précédent dans l’histoire des bibliothèques municipales françaises. Elle a piloté et s’apprête à habiter, avec le service Ville d’art et d’histoire, le projet de Laboratoire culturel de Cambrai (LABO), qui va entrer dans sa dernière ligne droite (ouverture au public : avril 2019).

Le titulaire du présent poste jouera un rôle déterminant dans la mise en route de ce nouvel équipement.

Le directeur du LABO encadre directement :
– une directrice adjointe en charge des aspects administratifs et du suivi RH quotidien (congés, plannings…)
– un/une directeur/directrice adjointe en charge de la lecture publique, de l’action culturelle et du numérique (emploi à pourvoir via ce présent appel à candidatures).
– un responsable du service des collections patrimoniales

Participent également à la réunion de direction une assistante responsable de la comptabilité et du secrétariat de dossiers, un responsable du bâtiment, des moyens et du pôle numérique (interlocuteur au quotidien des services informatique et bâtiment), également chargé d’accompagner le projet LABO et du suivi du projet de BNR, une coordinatrice de l’action culturelle.

Organisation du service
L’équipe médiathèque du LABO est organisée en univers thématiques regroupés en pôles. Un responsable de pôle a en charge, dans le périmètre de son ou ses thèmes de rattachement, un large spectre d’actions : documentation, médiation, programmation. Le pôle numérique et la coordination de l’action culturelle sont transversaux. Le service des collections patrimoniales, et son responsable, sont directement rattachés au directeur.

Les missions principales attachées au poste
Le/la directeur/directrice adjoint/e du LABO en charge de la lecture publique, de l’action culturelle, du numérique, rattaché(e) au directeur, anime, encadre et évalue une équipe de cadres : les responsables des pôles Imaginaires, Culture Générale, Jeunesse, Actualités, Numérique, Culture scientifique et technique, ainsi que la coordinatrice de l’action culturelle (mission transversale). Il participe, avec ces derniers, à l’encadrement de l’équipe d’agents.

Le/la directeur/directrice adjoint/e du LABO en charge de la lecture publique, de l’action culturelle et du numérique assiste à toutes les réunions stratégiques internes, aux réunions de chantier aux réunions de suivi de marché BNR et aménagement.
Il/elle accompagne ponctuellement le directeur dans les réunions politiques, de cadres de la collectivité, avec les partenaires. Il/elle est le relais principal du directeur dans la mise en œuvre des grands axes stratégiques et projets d’envergure validés par les élus – à l’élaboration desquels il contribue fortement. Il est responsable de la politique documentaire.

Les missions annexes :
Il/elle assure le pilotage de certains des projets culturels de l’établissement. Le/la directeur/directrice adjoint/e du LABO en charge de la lecture publique, de l’action culturelle, du numérique participe à l’accueil du public.

Consulter l’annonce, candidater via le site de l’ENSSIB