La Chartreuse de Neuville propose un stage Chargé.e de mission mesure d’impact social / Cand. avant 31-05-19


La Chartreuse de Neuville est un laboratoire d’innovation sociétale et artistique situé en zone rurale, dans le Pas de Calais (15’ du Touquet), qui utilise un patrimoine d’exception et son histoire inspirante (un ancien monastère Chartreux) pour mener à bien sa double mission. Celle-ci, locale et globale, est de contribuer à :
– Œuvrer pour une société plus inclusive et entrepreneuriale,
– Lutter contre la fracture sociale, économique et culturelle dans les territoires.
Pour ce faire, la Chartreuse de Neuville accueille et met en réseau des acteurs de tous horizons, y compris les plus fragiles. Entrepreneurs, chercheurs, artistes, acteurs sociaux, jeunes, citoyens, élus… s’y retrouvent pour questionner des enjeux contemporains, partager des savoirs, développer des actions et expérimentations concrètes dans des secteurs clés pour le développement des territoires et de leurs habitants comme l’entrepreneuriat, l’insertion, l’éducation, la culture …
Son propre modèle de rénovation et de développement est le fruit d’une expérimentation innovante fondée sur un partenariat associatif, privé et public inédit et inspirant pour d’autres porteurs de projets.

Description du poste
Avant d’inspirer d’autres porteurs de projets et d’essaimer son modèle, l’Association La Chartreuse de Neuville a entamé la capitalisation et l’évaluation de l’expérimentation qu’elle mène depuis dix ans (renaissance pérenne et inclusive d’un patrimoine abandonné).
Sous la supervision de la directrice, le/la stagiaire aura pour rôle de mesurer et d’analyser l’impact sociétal des actions menées depuis dix ans. Cette évaluation se déroulera sur la base d’une méthodologie prédéfinie, précisant notamment les objectifs de la mesure d’impact, les indicateurs, les parties prenantes, les bénéficiaires.

Missions principales :
Collecter les données auprès de l’association, des partenaires, bénéficiaires et parties prenantes.
Mesurer et analyser l’impact sociétal des activités de l’association dans les différents volets (économique, social, culturel, éducatif et environnemental) de ses 4 pôles d’activité : création et patrimoine, innovation sociétale, insertion, nouveaux modèles économiques et de gouvernance.
Synthétiser les données et les résultats et les mettre en perspective.
Restituer les résultats : rédiger un rapport d’évaluation sur l’impact sociétal des activités de l’association, avec propositions d’évolutions et d’améliorations ; préparer des documents de communication et de diffusion internes et externes.

Profil recherché
Étudiant (BAC+4/BAC+5) en école de commerce, Sciences Po, ingénieur ou Master ESS
Intérêt prononcé pour l’intérêt général, l’entrepreneuriat social et la vie associative
Excellente capacité d’organisation, d’adaptation et d’autonomie + bon esprit d’équipe
Prise d’initiatives et capacitéś de travail multi-tâches fortement appréciées
1 ou 2 expériences(s) dans le secteur de l’ESS serait un plus
Bon niveau rédactionnel Français/Anglais.

Conditions
Contrat : Stage de 6 mois conventionné à temps plein
Lieu du stage : idéalement à Neuville-sous-Montreuil, mais une localisation sur Paris ou Lille avec des déplacements fréquents sur le site est envisageable

Envoyez CV et lettre de motivation avant le 31/05/19 à Myriam Karaman, chargée de coordination pôle innovation sociétale : par mail :
m.karaman@lachartreusedeneuville.org
03 21 06 56 97