La Chartreuse de Neuville-Centre Culturel de Rencontre recrute un.e Chargé.e de développement commercial et de médiation des publics CDD


La Chartreuse de Neuville, Centre Culturel de Rencontre labellisé par le Ministère de la Culture, est un site exceptionnel, actuellement en chantier de restauration, situé sur la Côte d’Opale, au pied de Montreuil-sur-Mer. Sa riche histoire de presque 700 ans n’est pas uniquement celle d’un monastère chartreux. Ce bâtiment abrita un sanatorium, un phalanstère d‘artistes, le plus grand hôpital civil belge de la Première Guerre Mondiale, et un hospice-asile durant la majeure partie du XXème siècle.
Inspirée par cette histoire, notre association œuvre pour que la Chartreuse de Neuville soit un lieu d’expériences et d’intériorité permettant à chacun de se (re) connecter à soi et aux autres, de contribuer à inventer l’avenir. La Chartreuse de Neuville accueille 19 000 personnes par an. Elle est ouverte toute l’année pour les groupes, les entreprises et organisations et le service éducatif ; d’avril à octobre pour les particuliers. Son équipe est composée de 10 salariés, de volontaires en service civique, de stagiaires et de bénévoles.

Publication originale : Culturables.fr – 23 décembre 2021

Description du poste
Votre mission principale :
– Coordonner l’équipe d’accueil et les guides : participation au recrutement, à la formation des équipes saisonnières, planning des présences, animation de l’équipe, gestion de la billetterie, de la caisse et des stocks, approvisionnement de la boutique, entretien de l’espace d’accueil.
– Concevoir, organiser et commercialiser l’offre de la Chartreuse de Neuville (visites, ateliers pédagogiques, séminaires, location d’espaces, formations …) en lien avec les responsables de ces sujets au sein de l’équipe et en partenariat avec d’autres acteurs territoriaux.
– Tenir à jour et coordonner le planning de la Chartreuse de Neuville (programmation artistique et sociétale, visites, ateliers pédagogiques, réceptif, séminaires, formations…) en interaction avec la direction et le responsable création, technique et numérique afin de s’assurer de la faisabilité opérationnelle des activités prévues.

Vos missions secondaires :
– Animer ponctuellement des visites guidées en français et en anglais.
– Tenir l’accueil et la boutique en complément du reste de l’équipe.
– Participer ponctuellement à l’organisation et au déroulé de manifestations culturelles.

Profil recherché
– Bac + 2/3 minimum en tourisme, développement commercial, valorisation du patrimoine ou médiation culturelle, première expérience souhaitée.
– Anglais professionnel, si possible néerlandais.
– Commercial(e), qualités relationnelles, organisé(e) et structuré(e), rigoureux(se), passionné(e) par le patrimoine et/ou les enjeux sociétaux, esprit d’équipe, aimant la polyvalence, pédagogue, curieux(se).
– Permis B + véhicule.
– Carte professionnelle de guide conférencier et/ou BAFA appréciés.

Conditions
CDD de 8 mois avec perspective d’un CDI.
Temps plein du mercredi au dimanche (avril à novembre), et du lundi au vendredi (Décembre à Mars) .

Merci d’adresser CV et lettre de motivation en pdf, titrés comme suit, NOM-PRÉNOM-CV-DCMP et NOM-PRÉNOM-LM-DCMP à : Patrick Allindré, Responsable Création & Patrimoine p.allindre@lachartreusedeneuville.org et Amandine Manier, Assistante RH, a.manier@lachartreusedeneuville.org

Publication originale : Culturables.fr – 23 décembre 2021