L’ Association CARMEN (Amiens) recherche son.sa Directeur.trice / Cand. avant 17-02-18


C.A.R.M.E.N. est une association d’éducation populaire, située à Amiens, fondée en 1984. Elle conduit depuis plus de trente ans des projets dans les territoires prioritaires (Amiens Nord, Etouvie…) et dans les territoires ruraux, prioritairement en direction de la jeunesse et des populations faiblement représentées dans les médias dits traditionnels. Son crédo est de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
C.A.R.M.E.N. est connue et reconnue localement, notamment par l’édition de médias participatifs de proximité, dont le plus emblématique fut Canal Nord, télévision d’immeubles dans les quartiers prioritaires d’Amiens et l’Éducation aux Médias et à l’information.
L’association est actuellement composée de 4 salariés permanents et collabore avec des intermittents, journalistes et vacataires. Elle bénéficie également d’une participation très active de bénévoles, notamment étudiants en cinéma et mutualise des moyens et compétences avec quelques partenaires (associations et société de production).
Elle intervient également dans le secteur marchand (production, prestation, formation) à travers sa filiale, l’EURL Carmen Productions.
Dès 2018, le projet associatif se déploiera autour de pôles d’activités :
1. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) – Carmen est un acteur de l’EMI en Région des Hauts-de-France. L’association est membre fondateur d’un réseau régional qui devra permettre de structurer et développer une offre adaptée en EMI.
2. L’intervention sociale par l’image – Carmen s’inscrit dans la longue histoire du cinéma d’intervention sociale, notamment à travers les médias participatifs qu’elle a édité ou développé (Canal Nord, TBS, Télé St Jean, Télé Val de Nièvre…).
3. La production documentaire – Carmen souhaite développer l’activité de production audiovisuelle. 4. La formation professionnelle En complément de ses activités d’éducation populaire, Carmen développe une offre de formation (rattachée à la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, organisme agréé) à destination des professionnels de l’image.

Description du poste
Mission principale : Sous l’autorité de la Présidence et en collaboration avec le Conseil d’administration, le/la directeur/directrice a en charge de :
• Mettre en œuvre le projet associatif de CARMEN et en assurer la stratégie sociale, culturelle et économique
• Développer les partenariats et s’inscrire dans des logiques de travail en réseau avec des acteurs locaux et nationaux il/elle :
• Sera force de proposition pour construire des programmes d’action en concertation avec le comité de pilotage (instance intermédiaire constitué de membres du CA et de membres sympathisants)
• Impulsera et coordonnera la recherche de financements nécessaires au fonctionnement et au développement des actions
• Représentera l’association auprès des différents partenaires institutionnels et dans les réseaux avec lesquels elle est en lien
• Assurera une veille sur l’évolution des politiques publiques en lien avec les projets à développer
• Elaborera et suivra le budget de l’association et des actions, en rendra compte régulièrement au Conseil d’administration
• Dirigera les salariés permanents et intermittents, et coordonne l’intervention des bénévoles et des partenaires et gère les ressources humaines
• Supervisera l’administration générale de l’association (paies, charges sociales, comptabilité en lien avec le commissaire aux comptes, suivi des relations bancaires)

Profil recherché
Vous avez déjà une expérience dans la coordination de projets culturels et si possible dans la coordination de réseaux et les techniques d’animation.
Vous avez une bonne connaissance des financements publics.
Vous avez une expérience ou la connaissance des médias participatifs.
Vous êtes autonome, responsable et très bien organisé(e).
Vous avez de grandes capacités rédactionnelles et d’expression orale, et l’esprit de synthèse.
Vous alliez un sens relationnel poussé à de réelles capacités de négociation, d’analyse et de conseil.
Très ouvert(e) d’esprit, vous faites preuve d’initiative, de réactivité et de disponibilité (déplacements régionaux fréquents et travail ponctuel en soirée et les week-ends).
Vous maîtrisez les outils informatiques.

Conditions
Poste situé à Amiens
Contrat à durée indéterminée
Rémunération en fonction de l’expérience
Poste à pouvoir pour le mois d’avril 2018


Les candidatures sont à adresser par courriel à la présidence de l’association avant le 17 février 2018 à minuit à l’adresse suivante : bperin61@gmail.com
Merci d’accompagner votre CV d’une note d’intention décrivant votre compréhension du poste et du projet culturel.
Prise de renseignements : 06 07 73 11 58