INFRA, réseau pour l’intégration professionnelle et sociale des artistes en situation d’exil

Latitudes Contemporaines annonce le lancement d’INFRA (Inclusive Network for Refugee Artists), réseau destiné à favoriser l’intégration
professionnelle et sociale des artistes en situation d’exil.

Dans une époque de tensions et de crise démocratique, où les libertés humaines se fragilisent et considérant que la cohésion sociale ne peut exister sans l’imbrication de la culture et de l’art, le dispositif INFRA axe son intervention autour des artistes en situation d’exil réfugié·e·s en Europe en leur facilitant l’appréhension des clés de lecture de leur nouvel environnement.
Leur présence en Europe est une ouverture vers le développement de nouvelles opportunités culturelles, sociales et économiques. INFRA souhaite donc favoriser l’émergence d’une conscience européenne diverse et inclusive en favorisant la professionnalisation et l’accès à l’emploi de ces artistes à qui il s’agit d’apporter une réponse durable en termes d’intégration, pour leur permettant de créer librement.

Les membres d’INFRA
INFRA s’appuie sur la complémentarité des structures partenaires engagées et sur lm mise en réseau de leurs compétences.
Ce projet est porté par six structures du secteur culturel et du spectacle vivant :
• Quatre partenaires principaux :
– Latitudes Contemporaines (Lille, France),
– le Music and Drama Theater (Tbilissi, Géorgie),
– le Short Theatre (Rome, Italie),
– le Vooruit (Gand, Belgique),
• Deux structures associées, l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles, Belgique) et le MIR Festival (Athènes, Grèce).

Programme : deux ans de formations et de rencontres
INFRA se structure en grandes étapes :
– la fédération des partenaires autour de la création d’un réseau d’accompagnement,
– la formation et l’échange avec d’autres artistes, professionnel·le·s et citoyen·ne·s,
– le développement de carrière
– la visibilité du travail des personnes accompagnées.

1 – Cycle de formation de 2 ans
Des formations professionnelles articulées autour des notions d’administration, de juridique, de production, de diffusion, de communication, de médiation et de technique seront proposées aux artistes afin de favoriser leur autonomisation.

2 – Temps de rencontres
Le projet sera rythmé par des temps de rencontres, organisés respectivement dans chaque structure partenaire. Ces temps prendront la forme de laboratoires master classes, en présence d’artistes confirmé·e·s du pays d’accueil, et d’ateliers de sensibilisation et de pratique artistique auprès des habitant·e·s du territoire d’implantation et de rayonnement des structures partenaires.

3 – Accompagnement professionnel des artistes
Chaque structure partenaire proposera un accompagnement personnalisé à deux artistes exilé·e·s ou réfugié·e·s.
Huit artistes au total seront suivi·e·s durant la durée du projet, aux côtés d’artistes émergent·e·s de chaque pays.
Chaque artiste pourra développer son projet artistique grâce à deux fois une semaine de résidence, afin d’exploiter les connaissances acquises lors des laboratoires master classes et des sessions de formation.
Leur travail sera présenté lors des temps forts internationaux de chaque partenaire.

4 – Analyse et pérennisation des pratiques professionnelles
Afin de construire un réseau d’accompagnement durable, INFRA analysera les pratiques d’accompagnement des artistes qui seront mises en place, pour créer un guide méthodologique. L’ensemble de ces actions favorisera l’intégration, l’autonomie, le développement de carrière et la visibilité des artistes exilé·e·s ou réfugié·e·s.

Calendrier du projet :
Octobre 2019 :
Lancement du projet – Latitudes Contemporaines (Lille)

Décembre 2019 :
Premier laboratoire avec les artistes accompagné·e·s – Vooruit (Belgique)

Février 2020 :
Laboratoire N°2 : masterclass, ateliers de formation – La Cambre (Belgique)

Avril 2020 :
Laboratoire N°3 : masterclass, ateliers de formation et séminaire de recherche entre les partenaires – MIR Festival (Grèce)

Mai 2020 :
Laboratoire N°4 : masterclass et ateliers de formation – Tbilissi Music and Drama State Theatre
(Géorgie)

Juin 2020 :
Laboratoire N°5 : masterclass, ateliers de formation, séminaire de recherche entre les partenaires et présentations publiques – Festival Latitudes Contemporaines (Lille)

Septembre 2020 :
Laboratoire N°6 : masterclass et ateliers de formation – Short Festival (Italie)

Novembre 2020 :
Laboratoire n°7 : masterclass, ateliers de formation et séminaire de recherche entre les partenaires · MIR Festival (Grèce)

Décembre 2020 :
Laboratoire N°8 : masterclass et ateliers de formation, dans le cadre du Festival de l’égalité · Vooruit (Belgique)

Février 2021 :
Laboratoire N°9 : masterclass, ateliers de formation et séminaire de recherche entre les partenaires · Short Festival (Italie)

Mars 2021 :
Laboratoire N°10 : masterclass et ateliers de formation · Tbilissi Music and Drama State Theatre (Géorgie)

Mai 2021 :
Laboratoire N°11 : masterclass, ateliers de formation et séminaire de recherche entre les partenaires · La Cambre (Belgique)

Juin 2021 :
Clôture du projet, séminaire de dissémination et présentations publiques dans le cadre du Festival Latitudes Contemporaines (Lille)

Octobre 2019 à juin 2020 : une semaine de résidence par artiste
Septembre 2020 à juin 2021 : une semaine de résidence par artiste
Octobre 2019 à juin 2021 : un laboratoire de médiation à destination des publics chez chaque partenaire

Tout au long de ces deux années, les partenaires d’INFRA échangeront autour des pratiques d’accompagnement mises en place par chacun. Au terme du projet, ces échanges seront publiés sous la forme d’un guide méthodologique pour permettre à d’autres structures intéressées par l’accompagnement d’artistes en situation d’exil d’appréhender plus facilement les problématiques qui y sont liées. Ainsi, INFRA pourra être rejoint par d’autres acteurs culturels européens, et devenir un réseau pérenne d’échange, de solidarité et de partage à destination des artistes, des médiateur·rice·s, des publics et du milieu professionnel.

INFRA est accompagné par la Commission européenne dans le cadre de son programme de coopération internationale.