Infiniment proche : explorations scientifiques, inspirations artistiques du 15 octobre au 12 décembre 2021

Le parcours « infiniment proche » propose, au LILLIAD Learning center Innovation de l’Université de Lille, un savant mélange d’art et de science autour des échantillons d’un astéroïde ramenés par la sonde Hayabusa II et des passionnantes rencontres avec ceux qui ont fait de la matière extraterrestre leur sujet de recherche.

Les environnements extraterrestres paraissent lointains, inaccessibles. Pourtant, régulièrement, des météorites transpercent notre atmosphère, des comètes et des astéroïdes nous frôlent. Les terriens s’emparent de l’espace et lancent des fusées, des télescopes spatiaux, des missions d’observation de l’espace profond ou de collecte d’échantillons.
La matière extraterrestre devient accessible et analysée jusqu’à l’atome par des technologies avancées. Les environnements spatiaux deviennent infiniment proches et permettent des voyages enivrants dans l’espace et le temps, des croisements entre réalité scientifique et imaginaires artistiques. Les liens entre l’espace (entité singulière et multiple) et les arts sont anciens et nombreux. L’espace, les planètes, l’exploration de mondes inconnus ont toujours été pour les artistes un réservoir imaginaire utopique et fictionnel puissant.


Programme
• 15 octobre 2021 – 18h00 à LILLIAD
Inauguration du parcours « infiniment proche » incluant une exposition photo et vidéo, la présentation des partenaires et une courte conférence relatant la construction d’une œuvre.
la visite du stand de l’Xperium « Voir l’infiniment petit, pour comprendre l’infiniment grand » dédié aux recherches autour de l’étude des échantillons collectés par Hayabusa II

• 21 octobre 2021 – 18h00-20h00
Météorites, des croyances à la science par Brigitte Zanda
Si les météorites ont longtemps été considérées avant tout comme des présages – bons ou mauvais – les savants des Lumières doutent que des pierres puissent tomber du ciel. Ce n’est qu’à l’aube du XIXe siècle que l’origine des météorites commence à être comprise et que débute leur étude scientifique grâce aux progrès de la chimie et de la minéralogie. Aujourd’hui, les météorites sont reconnues comme des fragments de corps planétaires du Système solaire permettant de sonder l’espace et le temps car elles recèlent de précieuses informations sur la genèse des corps planétaires et leur évolution géologique.
Accès libre sur inscription

• 18 novembre 2021 – 18h00-20h00
Impacts : des météores aux cratères par Sylvain Bouley
Il y a 65 millions d’années, une pierre tombée du ciel exterminait les dinosaures. Qui n’a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu’aurait une telle collision à notre époque ? Car notre Système solaire n’est pas un endroit calme et immuable. Des milliers de collisions ont lieu à chaque seconde, et notre planète est aux premières loges. Les cratères, qui sont les « cicatrices » d’anciens impacts, nous renseignent également sur la fréquence des impacts et sur leurs conséquences. L’étude systématique des météorites et des cratères nous permettra de mieux évaluer la probabilité d’impacts futurs.
Accès libre sur inscription

• 2 décembre 2021 – 18h00-20h00
Des ingrédients pour l’apparition de la vie ont-ils pu tomber du ciel ? par Hervé Cottin
L’apparition de la vie sur notre planète est le résultat d’une transition progressive entre la chimie vers la biologie dans l’environnement de la Terre primitive. L’analyse de météorites, l’observation de comètes et les résultats de la mission spatiale européenne Rosetta, démontrent que les petits corps du système solaire contiennent une grande variété de molécules organiques. En impactant notre planète au cours de ses premiers âges, ces objets auraient pu y apporter des ingrédients qui pourraient avoir contribué à l’apparition de la vie sur Terre, et peut être même ailleurs.
Accès libre sur inscription

Matière extraterrestre : explorations scientifiques, inspirations artistiques
6 installations vidéos, 18 photographies à visiter à votre rythme du 15 octobre au 10 décembre 2021 :
Du 15 octobre au 5 novembre 2021 : du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30
Du 8 novembre au 10 décembre 2021 : du lundi au vendredi de 8h à 21h30 et le samedi de 9h à 16h30
Plus dinformations

Xperium, focus sur l’étude de la matière
Plus d’informations

https://infiniment-proche.univ-lille.fr/