Guide pratique lecture jeunesse : Bibliothèques et public scolaires – 1-Le partenariat


Ce vade-mecum soutenu par le ministère de la Culture a été réalisé à partir des questions récurrentes posées par les stagiaires lors des formations de l’association Lecture Jeunesse, centre de formation continue à destination de plusieurs milliers de professionnels (bibliothécaires, enseignants, animateurs…) et bénévoles.
Il repose également sur une enquête portant sur deux dispositifs. Le premier est « Rendez-vous en bibliothèque », projet expérimental du ministère de la Culture aux partenariats multiples (PACA, Hauts-de-France, Centre Val de Loire…) qui vise à « repenser les accueils de
classe pour en faire des occasions d’ancrer la bibliothèque comme un lieu culturel à part entière, que l’on fréquentera toute sa vie et pas seulement pendant les temps scolaires ». Le second, « Lectures pour tous », est un partenariat entre la DRAC Île-de-France, les académies de Créteil et de Versailles, la Bibliothèque nationale de France et la Maison des écrivains et de la littérature. Programme d’éducation artistique et culturelle interdisciplinaire, il s’agit d’un parcours pour « développer et approfondir les partenariats entre les établissements scolaires du 1er et du 2e degré et les bibliothèques d’un même territoire, en articulation avec les dispositifs existants ». Ce projet s’appuie sur une thématique proposée par la Bibliothèque nationale de France et un corpus d’œuvres littéraires. Un parcours de lectures est alors développé à travers au minimum 5 ateliers artistiques et culturels sur le temps scolaire ou périscolaire.
L’enquête effectuée par Lecture Jeunesse a utilisé les documents de présentation des projets (documents cadres, fiches d’intentions…), les bilans écrits des acteurs de terrain qui lui ont été transmis (PACA, Hautsde-France, académie de Versailles et quelques structures autres), et s’appuie sur un à deux entretiens avec chacune des institutions porteuses de projet (DRAC, agences du livre, association, académies, BnF…), des
enseignants et des bibliothécaires, soit un total de 25 entretiens en 2019 (15 bibliothécaires et enseignants, 10 représentants institutionnels et associatifs d’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France).
Relevant les atouts et les difficultés du partenariat exposés par les personnes interrogées, cette enquête sur des actions ayant eu lieu en 2018 et 2019 a servi de support à ce guide pratique à l’intention des professionnels et des bénévoles souhaitant développer un projet au service d’un jeune public.

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