Fructôse, association de soutien à la création contemporaine (Dunkerque) recrute un·e Chargé·e de communication / Cand. avant 5-12-21


Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes. Elle accompagne les processus créatifs. Espace de rencontres et de découvertes artistiques pour les artistes et les habitant·e·s, son projet se résume en 4 verbes : Soutenir, Valoriser, Connecter et Fédérer. SOUTENIR L’association met à disposition ses moyens (ateliers de production, atelier impression, ateliers bois et métal) et ses compétences (accompagnement de projets et administratif) afin de favoriser la recherche, la création et l’expérimentation artistique. En plus de la vingtaine d’artistes associé·e·s, résident·e·s permanent·e·s, l’association accueille temporairement et invite une diversité d’artistes chaque année (workshop, résidence), venant de France, mais aussi de Belgique ou d’Angleterre.

Publication originale : Culturables.fr – 5 novembre 2021

VALORISER
Fructôse met en lumière le travail des artistes qu’elle accompagne au quotidien, via ses outils de communication et lors des événements qu’elle organise. L’association participe à sensibiliser les publics à l’art contemporain et au travail de l’artiste.

CONNECTER
L’association tisse des relations avec une multitude de partenaires des secteurs culturel, social, éducatif, etc à l’échelle locale, régionale, nationale et eurorégionale.

FÉDÉRER
Fructôse est une communauté solidaire. Chacune et chacun participe au projet de l’association suivant les compétences qu’iel peut mettre à profit et sa disponibilité. Militante, l’association oeuvre pour le respect de la législation autour de la propriété intellectuelle et la défense des bons usages professionnels en lien avec les différents réseaux dont elle est partie prenante.

Description du poste
Le·a chargé·e de communication, au sein d’une équipe de 5 personnes sous la responsabilité directe du C.A. et de la coordinatrice, en lien avec les artistes et adhérent·e·s, anime la politique de communication globale (interne, externe, physique) de l’association. Iel est en charge du travail en cours sur l’identité visuelle avec les adhérent·e·s référent·e·s.

Mission 1 : Mise en œuvre de la stratégie de visibilité de l’association :
– Mise en œuvre et suivi du plan de communication et du plan média ;
– Développement et suivi des relations avec la presse locale et spécialisée ;
– Suivi du budget dédié (gestion des achats, relations avec les prestataires, …) ;
– Élaboration des contenus rédactionnels : communiqués, dossiers de presse, newsletters mensuelles (internes et externes), … ;
– Animation et veille des outils sur le web : site, réseaux sociaux, agendas culturels … ;
– Conception, diffusion et suivi des supports de communication, imprimés et numériques ;
– Réalisation de l’archivage de la communication ;
– Veille sur les évolutions des méthodes, techniques, usages ;
– Gestion et mise à jour de la base de données des contacts.

Mission 2 : Participation à l’animation de la vie associative
– Participation au développement des outils de communication interne à l’association ;
– Suivi des bénévoles.

Mission 3 : Valorisation des artistes accompagné·e·s
– Gestion des outils existants (newsletter, réseaux sociaux, interviews) et développement de nouveaux outils et dispositifs en lien avec la personne en charge de l’accompagnement des artistes.

Mission 4 : Relations publiques :
– Participation aux réunions concernant ses missions dans différents réseaux ;
– Rôle de représentation de l’association auprès des publics, des acteurs du territoire ;
– Prospection de nouveaux partenaires.
De manière générale, chaque membre participe à la mise en œuvre des événements de l’association et accueille le public.

Profil recherché
Compétences / connaissances souhaitées :
Formation supérieure dans la communication ou expérience significative sur des missions similaires ;
Appétence et bonne connaissance du secteur des arts visuels ;
Bonne connaissance du territoire dunkerquois ou fort intérêt pour sa découverte ;
Maîtrise des logiciels PAO / site internet wordpress ;
Bonne maîtrise rédactionnelle ;
Pratique de la photographie ;
Des connaissances en vidéo, en enregistrement type podcast seraient un atout.

Qualités requises :
Ouverture d’esprit, aisance relationnelle, capacité d’écoute et de dialogue ;
Capacité à travailler en équipe, envie d’évoluer dans un esprit de communauté ;
Sens de l’organisation, de la priorisation, rigueur ;
Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles ;
Bonne expression orale, sens de la pédagogie ;
Capacité d’être force de propositions pour son poste et pour l’association.

Conditions
CDD de 6 mois à temps plein (35H/semaine), contrat reconductible
Travail possible les soirs et les week-ends
Rémunération : groupe 5 de la CCNEAC, échelon selon l’expérience
Lieux de travail : « La Fabrique » et le Bâtiment « Les Mouettes » à Dunkerque

Calendrier :
Candidatures à transmettre au plus tard le 5 décembre 2021
Sélection et réponses aux candidats : 7 décembre
Entretien la semaine du 13 décembre
Prise de fonction le plus tôt possible

Les candidatures sont à adresser à Clémentine Khair-Eddine, Co-Présidente de l’association Fructôse avec CV et lettre de motivation en format pdf, par mail à coordination@fructosefructose.fr.

Pour toute demande d’information, contactez Aurore Dupont : 03 28 64 53 89

Publication originale : Culturables.fr – 5 novembre 2021