Stage PREAC Mémoires du Travail « Loisirs dans le Bassin minier »à Bruay-la-Buissière et Lens

25 avril 2019 - 26 avril 2019
9h00 > 17h00





L’activité minière nous a laissé un héritage des pratiques culturelles toujours présentes dans le Bassin minier. Les deux journées à Bruay-la-Buissière et Lens permettent de découvrir les loisirs qui nous sont parvenus, les structures qui s’y rattachent et les acteurs d’aujourd’hui qui les intègrent dans la transformation actuelle du territoire.

Jeudi 25 avril 2019 – Bruay-la-Buissière
Rendez-vous dès 9h00, pour un café à la Cité des Électriciens rue Franklin, 62700 Bruay-la-Buissière
09h30 – 12h00 À la découverte de La Cité des Électriciens, la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais.
Exemple exceptionnel de l’architecture des premiers corons et véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier, la Cité est aujourd’hui inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.
Lucile Bataille, Frédéric Dumond, Marion Laboulais, sont actuellement en résidence artistique à la Cité. Ils vous accueillent pour une immersion dans leur univers de création, autour de l’écriture et du langage.

Déjeuner sur place

14h00 – 17h00 L’après-midi commence par l’ascension jusqu’au sommet des terrils du Pays à Part d’Haillicourt, à la rencontre de sa biodiversité et des aménagements prévus pour atteindre son belvédère.
La journée se termine par un passage au Stade Parc de Bruay-la-Buissière, ensemble unique comprenant un stade, un parc et une piscine encore en usage.
Cet ouvrage de style art déco est un symbole de l’avènement des loisirs des années 30.

Vendredi 26 avril – Lens
Rendez-vous à 9h00 à la Maison Syndicale 32 rue Casimir Beugnet, 62300 Lens
Périple à vélo* à Lens et Loos-en-Gohelle sur les traces d’un territoire riche de son patrimoine et de ses projets artistiques et culturels. Un parcours d’environ 10 km à la rencontre des lieux emblématiques comme le jardin du Louvre Lens, le Stade Bollaert-Delelis et des acteurs locaux œuvrant pour la reconversion du Bassin minier.

Un déjeuner vous sera proposé lors du parcours

*Des vélos et des casques seront à votre disposition. Toutefois, il est possible d’apporter et d’utiliser le sien.


Stage PREAC Mémoires du Travail – Loisirs dans le Bassin minier
25 avril 2019 – 26 avril 2019 – 9h00-17h00
Bruay-la-Buissière et Lens
Stage de formation à destination des professionnels du secteur culturel et socio-culturel.
Inscription obligatoire sur http://memoiresdutravail.fr/preac-loisirs-bassin-minier-avril-2019-lens-bruay-buissiere/

Carte non disponible