Rencontre « Le moulin à vent au Moyen Âge et son vocabulaire picard » à Amiens

10 novembre 2018
0h00




Une étude détaillée de milliers de textes techniques se rapportant aux moulins du nord de la zone picarde, au point de rencontre entre le flamand et le français, a révélé un vocabulaire « flamando-franco-picard » riche et diversifié. Nous verrons aussi par un exemple concret comment une innovation technique entraîne à retardement un renouvellement du lexique. Les divers aspects de ce vocabulaire spécifique seront illustrés tant par les textes que par les images.

Yves Coutant, molinologue, fouille, cherche et enquête dans les milliers d’archives de la région Hauts-de-France, de Belgique, des Pays-Bas ou de l’Allemagne tout ce qui peut avoir trait aux moulins. Docteur en Philosophie et lettres de l’Université de Lille, il est l’auteur du « Dictionnaire historique et technique du moulin dans le nord de la France de Lille à Cambrai, du 13e au 18e siècle » un ouvrage colossal de référence pour la molinologie.
De par ses publications et recherches, il est l’un des plus grands spécialistes des moulins d’Europe Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Rencontre « Le moulin à vent au Moyen Âge et son vocabulaire picard »
10 novembre 2018 14h30-16h00
Théâtre Chés Cabotans d’Amiens
31 rue Edouard David
80000 AMIENS

Réservation conseillée : 03 22 71 17 00
Cette conférence est organisée par l’Agence régionale de la langue picarde avec le partenariat de la Société des Antiquaires de Picardie, des bibliothèques d’Amiens Métropole, et du Théâtre d’Animation Picard, « Chés cabotans d’Amiens ».

Carte non disponible