Pourquoi et pour quoi donner – Colloque Giving Tuesday à Lille

27 novembre 2018
15h30 > 20h30





Apparu en 2012 aux Etats-Unis et décliné aujourd’hui dans plus de 100 pays, le « Giving tuesday » a pour objectif de consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : argent, temps, nature, sang, savoir-faire, voix.
La première campagne du Giving tuesday en France est lancée cette année et portée par l’Association Française des Fundraisers et l’agence Hopening.

L’AFF Hauts-de-France organise ce 27 novembre un colloque à Sciences Po Lille destiné à mettre en lumière le dynamisme des acteurs, la richesse des initiatives et les formes très diverses de générosité dans notre région. Entrepreneurs, acteurs de collectivités, salariés, bénévoles et étudiants engagés, professionnels de la collecte et du mécénat sont attendus lors de cet événement.

Programme
15h30 – Accueil
16h00 – Ouverture
• Xavier Delattre, ancien Président de l’AFF et Directeur de la Fondation Entreprendre, défend l’impact sociétal de l’entrepreneuriat pour permettre au plus grand nombre d’entreprendre sa vie, son travail, son entreprise.

• Présentation de l’AFF et focus sur la générosité dans les Hauts-de-France

• Tables rondes avec projections de vidéo et échanges avec la salle
Carole Reminny, Déléguée Générale de l’Ecole de la Philanthropie, propose un programme d’apprentissage à la philanthropie aux jeunes de 8 à 11 ans ;
Franck Thilliez, écrivain, s’engage aux côtés de l’Institut Pasteur de Lille (témoignage vidéo) ;
Bernadette Leclercq, Co-fondatrice de la Fondation Anber, mobilise des moyens et des réseaux pour soutenir des projets solidaires ;
Vincent Guerinet, Responsable des partenariats chez Humanis, met en relations des acteurs régionaux autour des valeurs d’ambition, d’engagement et de partage ;
Thierry Fouquet, Chef d’entreprise, donne son temps et son expérience pour parrainer des mini-entrepreneurs d’EPA (Entreprendre pour Apprendre) ;
Claire Paris, Etudiante à HEI, est bénévole pour l’association Construisons pour Madagascar ;
Flora Bidet, étudiante à Sciences Po, s’implique au sein de l’association WintegreatVidéo du Souffle du Nord

• Témoignage et clôture
Yann Orpin, chef d’entreprise et Président de la CCI hauts-de-France, est engagé dans l’action citoyenne en aidant des personnes éloignées de l’emploi et en créant des entreprises d’insertion par l’économie.

18h45 – 20h30 : Cocktail
Nicolas Delecourt et Khadija Abouchan, par leur talent d’animateurs, mettront les initiatives et la générosité à l’honneur et favoriseront le débat avec le public.

Les participants sont invités à venir avec un don de cravate, jupe, costume, tailleur… pour La cravate solidaire, qui lutte contre les discriminations liées à l’apparence lors des entretiens d’embauche.

Plus d’informations

Voir le site du Giving tuesday France

Carte non disponible