« L’écriture documentaire en sciences humaines et sociales » à Lille

25 mars 2019
14h00 > 17h00





L’écriture documentaire est une expérience d’acculturation assez radicale pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Investir cette forme de médiation est un des enjeux actuels de la recherche scientifique.

Destiné à toutes les disciplines des SHS, cet atelier associe des professionnels de l’audiovisuel et des historiens auteurs de documentaires. Il présentera les enjeux de la production documentaire (relations auteur/réalisateur, contraintes liées à la forme audiovisuelle, montage archives/son…).
S’appuyant sur des retours d’expérience, l’atelier interrogera les enjeux du passage de l’écriture scientifique à l’écriture audiovisuelle (vulgarisation scientifique, mise en récit, contraintes formelles).

Avec :
Elsa Margout, directrice des magazines de l’information de France Télévisions
Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine, dirige le Master Concepteur audiovisuel que co-pilotent l’ENS Paris-Saclay, l’INA et l’École des Chartes. Il a co-produit plusieurs documentaires et co-dirige, pour Arte, la collection Les coulisses de l’histoire

Animation : Emmanuelle Cronier, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne, auteure du documentaire « Au menu de la Grande Guerre » (réalisation : A. Clévenot. Coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Armoni productions)


L’écriture documentaire en sciences humaines et sociales
25 mars – 14h00-17h00
MESHS, Espace Baïetto
2 rue des Cannoniers à Lille

Carte non disponible