Le CRAC en tournée #3 à Lille

26 novembre 2019
14h00 > 18h00





Le réseau 4HdF (groupe d’échanges et de coopération artistique et culturelle autour du cirque et des arts en espace public en Hauts-de-France créé en 2017 par le Boulon-Vieux-Condé, le Cirque Jules Verne-Amiens, Culture Commune-Loos-en-Gohelle et le Prato-Lille) dans le cadre du CRAC en tournée propose à tous les acteurs des arts du cirque et de la rue en Hauts-de-France, de poser l’acte 1 d’une réflexion ouverte et collective sur la situation du secteur ainsi que sur les politiques culturelles publiques qui les accompagnent.
À l’occasion de ce premier temps, il appartiendra à tous les acteurs régionaux mobilisés (artistes, lieux de production/de diffusion, festivals, écoles, fédérations, associations, réseaux…) de soulever questions et problématiques lors de mini-ateliers. Mises en débat et en commun, elles serviront de base à un diagnostic où chaque maillon de la chaîne, dans son rôle, contribuera à identifier les chantiers à venir avec nos partenaires institutionnels.

Le CRAC en tournée #3
Mardi 26 novembre 2019
14h00 au Prato – Lille
Nombre de places limité, inscription sur info@leprato.fr ou par téléphone au 03 20 52 71 24


Le réseau 4HdF
Un groupe d’échanges et de coopération artistique et culturelle autour du cirque et des arts en espace public en Hauts-de-France, créé en 2017 par le Boulon (Vieux-Condé), le Cirque Jules Verne (Amiens), Culture Commune (Loos-en-Gohelle) et le Prato (Lille). Deux événements majeurs ont favorisé le rapprochement de ces quatre acteurs historiques implantés en Hauts-de-France : la reconnaissance de leur expertise en tant que labels nationaux (Pôle Cirque, Scène nationale, Centre national des arts de la Rue et de l’espace Public) et la création de la nouvelle grande Région, qui ont fait émerger des enjeux et des visions partagées.

Le CRAC en tournée
Le CRAC, Collectif Régional Art et Culture Hauts-de-France, créé en amont des élections régionales en 2015, rassemble sur une base volontaire des acteurs artistiques et culturels qui exercent une veille auprès des institutions régionales et contribuent par leurs actions et travaux à la construction des politiques culturelles territoriales.
En 2019, il lance Le CRAC en tournée, une série de rencontres qui a pour objectif de dresser un nouvel état des lieux de la situation des politiques culturelles en Hauts-de-France.
À son actif :
– CRAC en tournée #1 : 29 avril à l’occasion du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras organisé par l’association Colères du Présent (en savoir plus)
– CRAC en tournée #2 : le 11 septembre à Roubaix dans le cadre du Crossroads Festival (en savoir plus)