Journée régionale sur le patrimoine écrit, graphique et littéraire à Arras

19 octobre 2018
9h30 > 17h30




L’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France organise une journée de réflexion régionale autour du patrimoine écrit, graphique et littéraire le 19 octobre à Arras.
Cette journée est ouverte aux établissements publics et privés conservant des collections patrimoniales, aux élus de collectivités conservant des collections patrimoniales, aux bibliothèque publiques et privées, aux archives départementales et municipales, aux sociétés savantes, aux maisons d’écrivain et musées.

Cinq objectifs président à cette journée :
– Informer sur les programmes de signalement des collections d’imprimés et de manuscrits mis en place par la BnF et le SLL ;
– Présenter les missions de l’AR2L Hauts-de-France sur le patrimoine écrit, graphique et littéraire ;
– Permettre la rencontre des professionnels du patrimoine écrit, graphique et littéraire de la région ;
– Permettre la concertation des professionnels sur les futurs missions de l’AR2L Hauts-de-France concernant le patrimoine ;
– Déterminer les besoins et les envies des professionnels pour les 5 prochaines années.

La journée sera articulée en deux temps. Une session plénière se déroulera le matin avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication (SLL). Ils présenteront les programmes nationaux de signalement des collections. L’après-midi sera consacrée à deux sessions d’ateliers.
Pour la première, 4 thématiques au choix sur les actions coordonnées par l’AR2L Hauts-de-France (sur inscription).
Pour la seconde, les participants sont sollicités afin de recueillir leurs propositions de thématiques en lien avec leurs problématiques professionnelles. Un vote collectif aura ensuite lieu pour déterminer les sujets des ateliers.

Journée régionale sur le patrimoine écrit, graphique et littéraire
Vendredi 19 octobre 2018
Hôtel de Guînes
2 rue des Jongleurs
Arras

Participation gratuite, inscription obligatoire via ce lien


Programme
09h00 Accueil café ;

09h30 Ouverture par le maire d’Arras, Frédéric Leturque (sous réserve) et le vice-président de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France, François Annycke ;

10h00-12h30 : Interventions de la BnF et du SLL sur les programmes nationaux de signalement des collection ;

12h30 – 13h45 Déjeuner à l’Hôtel de Guînes.

13h45–14h30 Présentation des missions de l’AR2L Hauts-de-France sur le patrimoine écrit, graphique et littéraire par Marie-Claude Pasquet, bibliothécaire indépendante en charge de missions sur le patrimoine pour l’AR2L Hauts-de-France (sous réserve) et Julie Proust, chargée du Patrimoine à l’AR2L Hauts-de-France ;

14h30–15h15 Ateliers sur les actions coordonnées par l’AR2L Hauts-de-France (au choix sur inscription)
– Atelier 1 : Signalement des collections (rétroconversion, catalogage, notices de fonds, versement des notices bibliographiques).
Modérateurs : Rémy Cordonnier, responsable des fonds anciens (Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer) et Jean Vilbas, conservateur chargé des collections patrimoniales (Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore, Douai).

– Atelier 2 : Plan de numérisation et valorisation numérique.
Modérateurs : Eric Berriahi, directeur adjoint du Pôle patrimoine (Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d’Abbeville) et Antoine Torrens, directeur (Bibliothèques de la ville de Compiègne).

– Atelier 3 : Plan de conservation partagée des périodiques (PCPP).
Modérateurs : Marie-Claude Pasquet, bibliothécaire indépendante en charge de missions sur le patrimoine pour l’AR2L Hauts-de-France (sous réserve) et Emeline Pipelier, responsable de la Section Patrimoine (Bibliothèques d’Amiens métropole).

– Atelier 4 : Plan de Formation.
Modérateurs : Laurent Wiart, directeur du pôle Lecture Publique et Patrimoine (Médiathèque de l’Abbaye St Vaast Arras) et Médialille (sous réserve).

15h30 – 16h30 4 ateliers déterminés en fonction des suggestions des participants (vote collectif) ;

16h30 – 17h00 Restitution des ateliers et clôture de la journée ;

17h00 – 17h30 Visite du fonds patrimonial de la médiathèque de l’Abbaye Saint Vaast d’Arras.

Carte non disponible