Circuit #2 pour artistes plasticiens, échanges avec les programmateurs : Labanque – Espace 36 – LAAC

20 novembre 2018
Toute la journée




Les « circuits » proposés par La Malterie sont des parcours en bus d’une journée qui vont à la rencontre des responsables de différentes structures de la région. Réservés aux artistes, ils leurs permettent de mieux appréhender les missions et les singularités des organisations du territoire.
Loin d’une visite d’exposition, il s’agit de connaître le fonctionnement et les problématiques de chaque structure et d’offrir aux artistes à travers ce panorama une meilleure compréhension des attentes des structures susceptibles d’être un jour partenaires de leurs projets.

Le circuit #2 ira à la rencontre des équipes professionnelles des lieux suivants :
– Labanque (Béthune) est un centre de production et de diffusion en arts visuels géré par une communauté d’agglomération et situé dans les anciens locaux de la Banque de France de Béthune. Labanque offre à des artistes plasticiens la possibilité de produire des créations pérennes ou éphémères dans des champs diversifiés au sein des espaces du lieu. Lara Vallet présentera l’exposition ‘Vertiges’, 3ème volet de la trilogie d’expositions dédiée à Georges Bataille et conçue par Léa Bismuth.

– L’espace 36 (Saint-Omer) est un centre d’art associatif indépendant qui apporte son soutien aux artistes dans leur recherche et leur production. La rencontre avec Benoît Warzée, directeur artistique, sera l’occasion de découvrir les missions du lieu et ses actions de médiation auprès des public. L’espace 36 invite l’Inventaire arthothèque Hauts-de-France pour la 5ème édition d’Une oeuvre pour vous qui propose aux habitants un service de prêt d’œuvres d’art. L’exposition ‘A contretemps’ de Javiera Tejerina-Risso et Diego Ortiz sera visible à la Chapelle des Jésuites, à proximité de l’espace 36.

– Le LAAC (Dunkerque) conserve une riche collection des années 1940-1980. Espace incontournable du musée, le cabinet d’arts graphiques propose de découvrir près de 200 dessins et estampes de la collection. Il s’ouvre également à la création contemporaine en présentant des œuvres actuelles qui dialoguent avec les collections, en proposant des cartes blanches à des artistes ou en les invitant à intervenir dans le musée. Le LAAC accueille l’exposition « Un autre oeil, d’Apollinaire à aujourd’hui », un parcours inédit proposé par Daniel Abadie parmi 150 oeuvres rarement montrées, voire inédites, et faisant écho à la collection du LAAC.

Réservation : artsvisuels@lamalterie.com
Ouvert à tout artiste adhérent ressource de la malterie. Adhésion 15€/an.
Adhésion en ligne

Plus d’informations sur le site de La Malterie

Carte non disponible